Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / L'ADIRA publie "SAUVER LES EMPLOIS"

L'ADIRA publie « SAUVER LES EMPLOIS - le Knowledge Management des Agences de développement économique »

Partenaire au quotidien du développement des entreprises, l'ADIRA est également à leurs côtés quand elles rencontrent des difficultés. Acteur économique majeur du territoire, elle met son expertise au service des entreprises en situation difficile pour sécuriser le présent et offrir des perspectives.

Depuis 1974, l'ADIRA a conçu un dispositif exemplaire et unique en France pour la protection des entreprises en difficulté tant dans le secteur industriel qu'en matière de tertiaire supérieur. Il s'agit de celles dont les emplois sont potentiellement menacés en raison d'une fragilité financière, commerciale ou industrielle, d'un événement accidentel ou suite à une réorientation stratégique.

En moyenne, l'ADIRA accompagne chaque année 40 nouveaux dossiers d'entreprises en difficulté, représentant entre 1 000 et 2 000 emplois. A titre d'exemple pour 2013, elle s'est fortement impliquée auprès de STRACEL-UPM, General Motors, LANA Papiers Spéciaux, CLESTRA.

De longues années sont nécessaires pour former un développeur économique, tant les techniques que recouvre ce métier sont diverses et en constante évolution. En période de crise, les ressources publiques et privées se faisant rares, la capitalisation et la transmission de ces compétences s'imposent avec d'autant plus d'acuité.

 

ADIRA - Sauver les emploisA travers l'ouvrage « Sauver les emplois – Le Knowledge Management des Agences de développement économique » l'ADIRA souhaite transmettre son savoir-faire acquis à partir de ses 40 années d'expérience.

Le contenu

Cet ouvrage traite du Knowledge Management sur le plan théorique puis modélise les méthodes éprouvées en matière de traitement d'affaires en difficultés. Il décortique les dispositifs amiables ou judiciaires, formalise et rend explicite l'expertise acquise par les conseillers au sein de l'ADIRA afin de permettre leur exploitation par tous les acteurs du développement économique territorial.

Le public concerné

Elus locaux (Parlementaires, Conseillers généraux et régionaux, élus communaux et intercommunaux), agents de la fonction publique, agents territoriaux de développement économique, personnels des Chambres consulaires, organisations patronales, mais également dirigeants d'entreprise, consultants, voire étudiants…

Les auteurs

Pascal Gaden, de formation franco-américaine, est diplômé de l'Ecole Supérieure de Management
(IAE 93) et de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale. Il a été successivement directeur financier d'une importante collectivité locale, puis directeur général d'un cabinet conseil à l'international pendant 10 ans.

De 2006 à 2016, à l'ADIRA, il a accompagné les chefs d'entreprise en difficulté, a suivi les affaires stratégiques et les grandes mutations économiques dans le Bas-Rhin. Il est professeur vacataire en économie à l'Université de Strasbourg.

Samuel Sarfati a étudié l'économie de gestion à la Faculté des Sciences Economiques de l'Université de Strasbourg. Il est titulaire d'une maîtrise en théologie qu'il enseigne depuis 1993 et d'un Master 2 en Analyse et Politiques Economiques, spécialité Macroéconomie et Politiques Européennes depuis 2012. Il se passionne pour la macroéconomie monétaire, les politiques budgétaires et les politiques publiques et de l'emploi.

La diffusion

Un premier tirage a été réalisé grâce au soutien du Conseil Général du Bas-Rhin. L'ouvrage est disponible gratuitement dans la limite des stocks disponibles. Les exemplaires peuvent être livrés sur simple demande.

Pascal nous présente son livre "Sauver les emplois" , le knowledge management des agences de développement économique, dans l'émission Sous le Gril d'Alsace 20 du 3 décembre 2013.

To Top