Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / L'ADIRA était présente au salon JEC COMPOSITES

L'ADIRA était présente au salon JEC COMPOSITES

JEC CompositesLe salon JEC COMPOSITES, salon mondial des composites, s’est tenu du 12 au 14 mars dernier Porte de Versailles à Paris. Il a réuni plus de 1 000 exposants dont 80 % d’entreprises étrangères.

Les matériaux composites représentent un secteur en pleine expansion. Le salon, organisé par les JEC, offre une vitrine du savoir-faire actuel en matière de conception et de fabrication de pièces composites : découverte des matériaux et des techniques de production, mais aussi, des fabricants spécialisés, des exemples de projets innovants, ainsi que des solutions adaptées à la conception et à la simulation numérique d’éléments en composite.

Le domaine des matériaux composites représente un marché de plus de 82 milliards d’euros et est en croissance de 6 % depuis 2010. Et les perspectives d’avenir sont prometteuses. L’aérospatiale en particulier prévoit une augmentation très importante de l’utilisation des matériaux composites. Dans le domaine de biens de consommation de masse comme l’automobile, les sports et loisirs ou l’électronique, l’utilisation des matériaux composites pourrait passer de 9,2 millions de tonnes de matériaux produits en 2012 à 12 millions en 2017

Des exemples insolites d’utilisation des composites tels qu'un piano en carbone, un siège auto en soja et un zodiac en lin ont été très remarqués lors du salon.

L’ADIRA était présente sur ce salon pour rencontrer des industriels afin de connaitre les principaux enjeux et évolutions de la filière notamment en termes de mutation vers la chimie verte.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Jean-Michel Staerlé à l'ADIRA.

To Top