Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / KPMG : l'expertise et l'audit comme ADN (extrait ADIRA - Zut! n° 25)

KPMG : l'expertise et l'audit comme ADN (extrait ADIRA - Zut! n° 25)

L'entreprise KPMG est le premier cabinet d'audit et d'expertise comptable et de conseil français. Présent dans 155 pays dans le monde, KPMG a plus de 70 000 clients en France dont 4 000 en Alsace. Leader sur le bassin franco-allemand, le cabinet est au plus près de la vie économique des régions grâce à son maillage unique dans la profession.

ADIRA_ZUT_KPMG_©ChristopheUrbain

Si KPMG est implantée en Alsace ce n'est pas un hasard, « c'est un territoire parfait car il est composé aussi bien d'entreprises familiales, qu'internationales », affirme Denis Trautmann, directeur du pôle Alsace de KPMG, pour peindre le portrait de son entreprise. Depuis plus de 40 ans, l'entreprise bâtit dans la région une réputa­tion fondée sur son exigence en termes d'audit, d'expertise comptable et de conseil « aussi bien pour des TPE ou PME familiales, que pour des ETI ou entreprises multinationales, des artisans, des commerçants, des professions libérales, sans oublier les secteurs financier, de l'économie sociale et public, complète le directeur. Tous les clients ont le droit à la même qualité de service pour nos experts. » Grâce à des rapproche­ments successifs avec des cabinets d'expertise comptable : en 2004 avec le cabinet Koenig à Stras­bourg, en 2009, avec le cabinet Segec à Haguenau, Strasbourg, Colmar et Mulhouse, puis en 2012 avec le cabinet Schmeltz à Mulhouse, KPMG assure un maillage total du territoire. « KPMG s'est rapprochée de ces cabinets qui étaient parmi les références régionales dans le métier. Deux sur les trois étaient d'ailleurs spécialisés dans l'implantation d'entreprises allemandes en France », poursuit le directeur. Aujourd'hui, KPMG est présente dans tout l'Est de la France, cinq bureaux dans quatre villes, deux à Stras­bourg, un à Haguenau, à Colmar et Mulhouse, 300 spécialistes dont 30 experts-comptables, commissaires aux comptes et juristes.

Plus qu'un accompagnement, l'entreprise met à disposition un véritable savoir-faire en matière de conseil en l'adaptant au contexte particulier : « Chaque pays conserve ses spé­cificités. En France, on a la culture des petites entreprises familiales. On accompagne les clients dès la création de leur entreprise, mais aussi au quotidien pour les aider à gérer leur crois­sance externe ou encore leur gouvernance. La proximité avec l'Allemagne nous aide à avoir une vision internationale », rajoute Denis Trautmann. KPMG travaille aux côtés d'entreprises comme Smart à Hambach, Mercedes ou Saint-Gobain qui se sont implantées dans la région, ou encore d'entreprises de taille intermédiaire comme Mephisto, Tryba, Hartmann, Usocome ou Argru.

S'adapter à la demande
Dans les années 80 et 90, KPMG était très centrée sur son activité première d'audit et d'ex­pertise comptable. Avec le temps, l'entreprise a su s'adapter aux problématiques des clients et aux nouvelles technologies : « Aujourd'hui les entreprises veulent un accompagnement plus global sur les problématiques financières, juridiques, fiscales et sociales. Nous avons nos propres spécialistes pour répondre à cette demande. Nous, experts-comptables, sommes en quelque sorte médecins généralistes, nos spécialistes interviennent pour diagnostiquer d'autres problèmes et pour les conseiller en pro­posant des solutions adaptées ». Autre point fort de l'entreprise : la formation. Plusieurs prospec­tus sont mis en avant à l'entrée de l'entreprise et jusque dans le bureau du directeur pour montrer que cette activité compte beaucoup dans l'en­treprise. « On organise des formations grâce à KPMG Academy sur les thématiques financières, juridiques et sociales. Nous formons les pro­fessionnels des entreprises avec nos propres salariés », poursuit le directeur.

L'entreprise, basée en Alsace sur 5 sites, ac­cueille par ailleurs chaque année entre 20 et 30 stagiaires qui ont de grandes chances d'intégrer KPMG après leur stage. Chaque année, entre 15 et 25 personnes sont embauchées en CDI.

Depuis quelques mois, une quarantaine de collaborateurs de KPMG travaillent sur le déve­loppement d'un site Internet, en allemand et en français, dédié principalement aux entreprises allemandes qui souhaiteraient s'installer en France afin qu'elles bénéficient d'une expertise de qualité. « C'est un travail très important pour nous. Il a nécessité des mois de travail. La force de KPMG c'est d'être une entreprise attachée à son territoire qui n'oublie pas aussi de penser à ses voisins », conclut Denis Trautmann.

Par Milena Peillon
Photo : Christophe Urbain


 Cet article est extrait du magazine hors-série ADIRA-ZUT ! 2016 dédié à l'attractivité économique de l'Alsace.

 

 

 


 

To Top