Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Journée économique de l'ADIRA à la Foire Européenne de Strasbourg

Journée économique de l'ADIRA à la Foire Européenne de Strasbourg

Permanence de l'ADIRA sur le stand du Conseil Général du Bas-Rhin

Le 10 septembre 2013, le stand du Conseil Général du Bas-Rhin à la Foire Européenne a été, à l’initiative de l’ADIRA, un lieu de rencontre des chefs d’entreprise ayant un projet de création ou de développement.

Près de 2 500 dirigeants d'entreprises bas-rhinoises ont été invités par une campagne d’e-mailings et une plaquette réalisée par la direction de la communication du Conseil Général et destinée à faciliter la prise de rendez-vous avec un chef de projet de l'ADIRA.

Cette action a permis à l'ADIRA de détecter une dizaine de nouveaux projets industriels ou tertiaires sur le territoire.

Remise des prix "Coups de cœur de l'ADIRA" à 5 entreprises du Bas-Rhin

A partir de 17h00, l'ADIRA a organisé la remise des prix "Coups de cœur de l'ADIRA" à 5 entreprises bas-rhinoises dont le projet d'investissement a bénéficié dans l’année du soutien de l’ADIRA.

Une centaine de dirigeants d’entreprises ont participé à cet événement.

En introduction, le Président Guy-Dominique Kennel a mis l’accent sur la politique économique du Conseil Général du Bas-Rhin et l’importance de l'ADIRA dans ce dispositif. Il a souligné l'esprit d'entrepreunariat qui règne dans le département et remercié les chefs d'entreprise pour leur implication dans l'économie locale. 
Par la suite, il a remis les prix aux 5 entrepreneurs sélectionnés par l'équipe de l'ADIRA.

Chaque dirigeant a pris la parole pour présenter son entreprise ainsi que la teneur du projet primé.

ADIRA Foire Européenne 2013

Les « Coups de Cœur de l’ADIRA » ont été décernés à  :

Electro Therm : M. Christophe Weber

M. Weber est le dirigeant d'ELECTRO THERM, entreprise spécialisée dans la maintenance, la mise en place et la pose de chaudières pour collectifs et industries.

Après le rachat de l’entreprise, il a fait passer progressivement le nombre de salariés de 3 à 16 aujourd'hui. Gérant également de la société JAMBERT (30 personnes, activité de terrassement), il souhaite profiter de la construction d'un nouveau local pour optimiser l’organisation de sa production qui devrait amener des investissements productifs et des embauches.

Actuellement à la tête d’un groupe de 46 personnes, le dirigeant envisage le développement de cet ensemble par la modification de la gestion du personnel, notamment en confiant plus de responsabilités à une partie de ses salariés. Il est appuyé en cela par un consultant en Lean Management.

M. Weber définit aujourd’hui son activité comme un « pilote d’énergie » et a choisi une nouvelle dénomination commerciale « EJE » (Energies Jambert Electrotherm), qui proposera la réalisation et la gestion complète des systèmes de chauffe.

Le nouveau bâtiment, considéré comme un démonstrateur, réunira la totalité des solutions de chauffage et de régulation à distance pour les bâtiments collectifs. EJE va ainsi permettre aux collectivités et aux syndics de bénéficier d’un suivi très précis des consommations et des interventions à distance (ce qui n’existe pas aujourd’hui) dans le but d’engendrer des gains énergétiques importants.

L’ADIRA a permis au gérant de trouver un terrain sur la CUS et l’accompagne dans l’ensemble de ses réflexions.

Phytodia : Dr. Régis Saladin

La société Phytodia est spécialisée dans l'étude des actifs naturels. Elle est une spin-off d'instituts de recherche académique de la Faculté de Pharmacie de Strasbourg. Phytodia lance actuellement sa ligne de cosmétiques bio "Nature is Future", issue d'un programme de recherche débuté il y neuf ans et entièrement réalisé en Alsace.

Les produits se caractérisent par des propriétés pour le développement d'actifs brûle-graisses à effet amincissant, ainsi que pour des actifs anti-âge réduisant les dysfonctionnements cellulaires et le stress oxydant à l'origine du vieillissement prématuré de la peau. Ils sont lancés simultanément en Europe et au Moyen-Orient.

L'équipe de Phytodia est composée de 16 personnes : 5 docteurs, 3 ingénieurs, 4 pharmacologues, 3 phytochimistes, 1 pharmacien.

Phytodia a été incubée par SEMIA et a été accompagnée par l'ADIRA dans son processus de création et ses orientations stratégiques. Phytodia a rejoint Novalix, qui est également accompagnée par l'ADIRA depuis sa création, dans les différentes phases de son développement.

ACEA – EMS : M. Thierry Mohr

La société ACEA-Electronic Manufacturing Services (CA de 5 millions d'euros, 59 salariés, www.acea-ems.com) a comme principale activité la sous-traitance de cartes électroniques ainsi que le montage d'ensembles et sous-ensembles électroniques. Implantée à Gundershoffen depuis 2004, elle est une émanation de l'ancienne usine Alcatel à Woerth qui produisait les Minitels.

L'ADIRA accompagne la société depuis de nombreuses années. L'actuel gérant, M. Thierry Mohr, a tout particulièrement apprécié le soutien apporté lors de la reprise de l'entreprise par ses cadres en 2011 lorsque la société ACEAN est devenue ACEA Sàrl.

Tout récemment, l’ADIRA a participé aux réflexions et démarches sur les projets "immobiliers" de l'entreprise.

Lilly France : M. David Sternasty et M. Damien Weltzer

L’usine Lilly de Fegersheim est le plus important site de production industrielle du groupe dans le monde. Implantée en 1967 avec le soutien de l'ADIRA, elle dispose de la plus haute technologie et, en matière de processus de fabrication industrielle, fait figure de précurseur dans de multiples domaines techniques.

Avec plus de 1 500 collaborateurs, c'est le seul site du groupe Lilly à produire des stylos jetables et des médicaments en cartouches : insulines, hormone de croissance et hormone parathyroïdienne. Fegersheim fabrique également les gammes de traitements anti-cancéreux de Lilly.

Au fil des années, l'ADIRA a accompagné les dirigeants de Lilly France lors des différentes phases de développement du site bas-rhinois.

Lilly France vient d'annoncer un investissement de 90 millions d'euros pour sa nouvelle unité de production de cartouches d'insuline à Fegersheim qui impliquera la construction de 5 000 m² de bâtiments.

Les dirigeants de Lilly France soulignent que la France reste un pays attractif pour des investissements à haute valeur ajoutée et que le développement du site de Fegersheim témoigne des atouts de Strasbourg et de l'Alsace dans la compétition mondiale.

Menicon Pharma : M. Toshyuki Kato et M. Joseph Spittler

La société Menicon Pharma vient de fêter les 20 ans de son implantation en Alsace en 1993, où elle avait déjà été accompagnée par l’ADIRA.

Menicon fait partie du groupe japonais Nagoya qui compte 1 300 salariés dans le monde. Elle est l'un des leaders mondiaux sur le marché de la production de lentilles de contact et de solutions d'entretien. Installée sur le Parc d'Innovation de Strasbourg, elle emploie à ce jour une trentaine de personnes. Les produits fabriqués en Alsace sont exportés dans le monde entier.

Début septembre, Menicon a inauguré l'extension de son site strasbourgeois. Ce développement, qui représente un investissement de 3 millions d'euros, intervient en réponse aux changements du marché impliquant une plus grande flexibilité de la production.

Dans une deuxième phase, Menicon prévoit également la création d'une nouvelle unité logistique pour laquelle elle recherche un site d'implantation. L'ADIRA soutient l'entreprise dans cette recherche.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Sigrid Périn à l'ADIRA au 03 88 52 82 82.

En complément

Images :

Guy-Dominique Kennel, Président du Conseil Général du Bas-Rhin et de l'ADIRA
Guy-Dominique Kennel, Président du Conseil Général du Bas-Rhin et de l'ADIRA
Photo Denis Guichot CG67

Les 5 chefs d'entreprise "coups de coeur de l'ADIRA"
Les 5 chefs d'entreprise "coups de coeur de l'ADIRA"
Photo Denis Guichot CG67

Intervention surprise de M. Faure, PDG de FM Logistic
Intervention surprise de M. Faure, PDG de FM Logistic
Photo Denis Guichot CG67

Guy-Dominique Kennel et Vincent Froehlicher
Guy-Dominique Kennel et Vincent Froehlicher
Photo Denis Guichot CG67



Photo Denis Guichot CG67

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top