Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / ITS Future et Schaeffler France : une collaboration réussie suite à un Déjeuner du Numérique

ITS Future et Schaeffler France : une collaboration réussie suite à un Déjeuner du Numérique

L'ADIRA organise régulièrement des "Déjeuners du numérique" pour rapprocher les entreprises du numérique, les start-up et les industriels. Le succès de ces rencontres et la qualité des débats a montré l'intérêt de la formule. Nous avons souhaité mettre en avant une initiative concrète : la collaboration entre Schaeffler et ITS Future qui se sont rencontrés lors d'un Déjeuner de l'ADIRA en partenariat avec le Château de l'Ile.

Suite au Déjeuner du 15 mars 2016, un projet collaboratif s'est mis en place au mois d'avril entre l'industriel Schaeffler France (site de Haguenau) et une jeune entreprise du numérique de l'Eurométropole : ITS Future (Schiltigheim).

Lors d'une rencontre avec l'ADIRA, Schaeffler France a exprimé son besoin d'innover rapidement et a proposé de construire un prototype mécatronique avec une start-up. La participation au Déjeuner a été le déclencheur avec la rencontre des deux parties : Schaeffler France et ITS Future. Une équipe mixte associant les deux entreprises s'est ainsi constituée pour réunir les compétences respectives :

- technicité et maîtrise industrielle d'un côté ;

- réalisation de projets numériques et méthode agile de l'autre.

Malgré des contraintes et les habitudes de travail de chacun, une synergie s'est créée. Elle a permis en un temps relativement court, la recherche de solutions techniques, au concept alliant une partie roulante mécanique, de l'électronique embarquée et de la programmation informatique, jusqu'au prototype fonctionnel 5 semaines plus tard seulement.

De la volonté d'innover de Schaeffler France est née une équipe alsacienne, qui, pendant plusieurs mois, a cherché à développer et industrialiser des produits technologiques à forte valeur ajoutée répondant aux nouveaux usages en matière de mobilité urbaine. Ainsi est venue l'idée de travailler sur le projet “Mikromobil”, un quadricycle bio-hybride aux lignes futuristes présenté au salon de Stuttgart fin mars 2016, fruit du département "Innovation interne".

Cette expérience a été un franc succès, que ce soit dans le résultat final que dans la démarche agile employée. Elle a permis aux deux entreprises issues de domaines différents d'apprendre à se connaître à travers une réalisation concrète

Après cette réussite et avec l'appui de l'ADIRA, Schaeffler France réfléchit à la mise en place d'une plateforme “hub” permettant le rapprochement de start-ups et de PME innovantes de la région avec l'industriel. Deux entreprises ont d'ores et déjà répondu à l'appel : ITS Future, au travers de sa branche Industrie 4.0 et IoT, et Prométhée (Mulhouse), spécialisée dans l'innovation ouverte et la médiation technique de projets R&D collaboratifs. 

 Schaeffler Haguenau

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top