Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Inauguration du 1er espace de coworking transfrontalier en Europe

Inauguration du 1er espace de coworking transfrontalier en Europe

Le KiosK Office, coproduction franco-allemande unique, a été inauguré le 10 juin 2015 à Strasbourg en présence de Harlem Désir, Secrétaire d'État aux Affaires européennes, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Roland Ries, Président de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau et Maire de Strasbourg, Robert Herrmann, Président de l'Eurométropole de Strasbourg et Patrick Roger, Président de la Maison de l'Emploi et Conseiller communautaire de l'Eurométropole de Strabourg, Conseiller municipal, Délégué à l'emploi et l'insertion.

Inauguration Kiosk Office

C'est le premier espace de coworking transfrontalier en Europe ! Porté par Start Hop et installé à la fois à Strasbourg (21 rue du Neuhof) et à Offenburg dans la pépinière d'entreprise Technologie Park Offenburg, il s'adresse aux entrepreneurs, créateurs d'entreprises, consultants, commerçants, porteurs de projets dans toute leur variété, qui s'inscrivent dans une dynamique économique à 360 degrés.

Ainsi, le KiosK Office est avant tout un réseau entrepreneurial sans frontières, de plus de 600 créateurs à ce jour qui participent régulièrement aux rencontres transfrontalières, aux ateliers thématiques, aux entretiens individuels, aux speed meeting entre chefs d'entreprise français et allemands.

Roland Ries a indiqué que « cet espace novateur illustre parfaitement la dynamique dans laquelle nous nous inscrivons au sein de l'Eurodistrict en termes d'emploi et de nouvelles formes de coopération transfrontalière» et s'est félicité de cette belle réussite. « Je suis convaincu que ce projet pilote de l'Eurodistrict, et de tous les partenaires représentés, servira d'exemple et suscitera la création d'autres projets similaires sur le territoire européen ».

Robert Herrmann a salué « un vrai exemple de coopération économique transfrontalière qui s'inscrit dans la stratégie d'une Eurométropole à 360°, moteur du développement économique et de l'entrepreneuriat » et Patrick Roger a qualifié la création d'entreprise de prioritaire « parce que l'initiative économique doit être mise à la portée de tous ». De ce fait, l'Eurométropole de Strasbourg et la Maison de l'Emploi ont accompagné l'installation du KiosK au Neuhof, quartier prioritaire proche de la frontière allemande.

« Les barrières linguistiques, psychologiques, géographiques et culturelles freinent les échanges économiques entre les deux rives du Rhin, mais les kioskers ici présents prouvent chaque jour que c'est possible, même pour les entreprises de petite taille, entreprises qui ne manquent ni de courage, ni d'audace » ont assuré ensemble Henry Beillet, gérant de Start Hop et Bruno Schwelling, Gérant de la pépinière d'entreprises Technologie Park Offenburg (TPO), où est installé le pendant allemand du KiosK Office.

Venu « témoigner du plein soutien du gouvernement au lancement de Kiosk Office », Harlem Désir considère ce premier espace de coworking transfrontalier comme « une formidable source d'inspiration […] à valoriser à l'échelle plus large de la coopération franco-allemande, mais aussi des coopérations transfrontalières en Europe ».

En un an, le Kiosk a accueilli 14 kioskers à Strasbourg et 12 à Offenbourg, ils apprécient entre autres la dimension internationale et multiculturelle, l'appui aux démarches administratives, l'accès aux réseaux, les contacts avec d'autres kioskers qui peuvent déboucher sur des projets communs...

Les formalités sont simplifiées pour accéder aux espaces de travail. Les prix s'échelonnent de 12 euros nets la journée à 660 euros le semestre. Le wifi et la convivialité sont inclus !

To Top