Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Inauguration de la nouvelle usine Blue Paper à Strasbourg

Inauguration de la nouvelle usine Blue Paper à Strasbourg

Jusqu'en 2012, UPM-Stracel (Groupe finlandais UPM Kymmene) fabriquait du papier magazine à base de bois au Port du Rhin à Strasbourg. Suite à un programme d'investissement de 100 millions d'euros par Blue Paper (association des groupes allemand, Klingele Papierwerke, et belge, VPK Packaging), la nouvelle usine produit désormais du papier pour carton ondulé.

Blue Paper

Lors de l'annonce de la vente du site par UPM Kymmene, l'ADIRA a été mandatée pour rechercher, prospecter et suivre les potentiels repreneurs. L'ADIRA a travaillé en étroite collaboration avec UPM, Alsace International et E&Y. Près de 200 prospects dans plus de 20 pays ont été approchés.

Plusieurs arguments ont permis de susciter l'intérêt des investisseurs :
- la position géographique centrale de l'Alsace,
- la disponibilité de l'usine et de sa machine, déjà installée et modifiable selon le besoin,
- la compétence des anciens salariés de Stracel,
- un accueil "Industry Friendly" du Port Autonome de Strasbourg et des collectivités.

Le projet de la  joint-venture belgo-allemande Blue Paper offrait les meilleurs garanties. Les deux groupes familiaux ont investi 50 % en fonds propres sur plus de 100 millions d'euros investis au total à Strasbourg dans la transformation de l'usine et sa modernisation. L'usine est désormais à même de produire 1000 tonnes de papier-carton par jour à partir d'approvisionnements en matières premières dans un rayon de 500 km.

 132 personnes ont pu être embauchées dont 100 sont d'anciens salariés d'UPM-Stracel.

Blue Paper a effectué de nombreux efforts afin d'améliorer son impact sur l'environnement et est impliquée dans la démarche d'économie circulaire menée au Port du Rhin. 9 méga watts seront à terme produits sur le site par la chaudière biomasse, la turbine à vapeur et l'unité de méthanisation, ce qui correspond à 40 % de ses besoins en énergie. L'usine est certifiée OHSAS 18001(santé et sécurité au travail), ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement) et ISO 50001 (management de l'énergie).

Guy-Dominique Kennel chez Blue PaperL'inauguration de cette nouvelle usine a marqué l'économie alsacienne, aussi, l'ensemble des représentants des collectivités et les actionnaires du groupe ont souhaité être présents. Accueillis par François Bru, Directeur Général de Blue Paper,
- Pierre Macharis, Président de Blue Paper et CEO de VPK Packaging Group,
- Dr Jan Klingele, Managing Partner of Klingele Group,
- Catherine Trautmann, Présidente du Port Autonome de Strasbourg,
- Roland Ries, Sénateur-Maire de Strasbourg,
- Robert Hermann, Président de la CUS,
- Guy-Dominique Kennel, Président du Conseil Général du Bas-Rhin et de l'ADIRA,
- Philippe Richert, Président du Conseil Régional d'Alsace,
ont salué la pérennisation de l'usine, les efforts d'investissement consentis notamment en matière de développement durable, ainsi que le savoir-faire des équipes qui a permis d'atteindre les objectifs de la nouvelle usine.


Pour en savoir plus, merci de contacter Pascal Gaden ou Sébastien Leduc à l'ADIRA.

En complément

Images :









En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top