Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Inauguration chez Bio Springer à Strasbourg

Inauguration chez Bio Springer à Strasbourg

Le 23 avril 2015, une nouvelle tour de séchage a été inaugurée à Strasbourg et vient compléter les deux tours existantes. Le groupe Lesaffre dont dépend Bio Springer est reconnu comme leader mondial de la levure et des produits de panification, il a décidé d'investir 7 millions d'euros dans ce nouvel équipement industriel qui comprend la tour de séchage et une ligne de conditionnement en sacs de 25 kg. Le site de Strasbourg a servi de modèle au groupe Lesaffre et l'association d'une unité de production et d'une unité de transformation de levure a été dupliquée à d'autres sites étrangers.

L'usine Bio Springer a fêté ses 20 ans l'année dernière, elle emploie une cinquantaine de collaborateurs et est spécialisée dans les extraits de levure destinés aux industriels de l'agroalimentaire et de la biotechnologie. La proximité géographique de Bio Springer avec l'usine Sil Fala (également filiale de Lesaffre) permet de maîtriser l'ensemble du cycle de production de levure sur le site de Strasbourg. La crème de levure est fabriquée par Sil Fala puis transmise à Bio Springer grâce à des conduites dédiées. L'usine Bio Springer fabrique ensuite des extraits de levure et récupère les fractions pariétales (écorces), le tout est séché et conditionné sur place. La nouvelle tour de séchage pourra produire environ 4 000 tonnes de fractions pariétales de levure par an.
L'extrait de levure permet d'apporter de la saveur et de révéler les goûts ce qui présente un intérêt pour baisser les quantités de sels dans les préparations et plats cuisinés. Les écorces sont utilisées par Phileo (Lesaffre Animal's Care) pour améliorer la performance et le bien-être des animaux.

Aux côtés des élus des collectivités et des représentants des services de l'État, les dirigeants de Lesaffre, Bio Springer et Phileo étaient présents lors de l'inauguration et ont salué ce nouvel investissement qui permet au groupe de maîtriser totalement la chaîne du produit.

L'ADIRA suit de longue date le pôle complémentaire Bio Springer - Sil Fala sur des questions d'approvisionnement en énergie et de performance. Ainsi, Sil Fala a notamment participé à la démarche Lean&Green pilotée par l'ADIRA.

Pour en savoir plus, merci de vous adresser à Sébastien Leduc à l'ADIRA.

En complément

Images :

Inauguration chez Bio Springer à Strasbourg
Inauguration chez Bio Springer à Strasbourg

Inauguration chez Bio Springer à Strasbourg
Inauguration chez Bio Springer à Strasbourg

Inauguration chez Bio Springer à Strasbourg
Inauguration chez Bio Springer à Strasbourg

To Top