Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / HTG Molecular Diagnostic France, d'origine américaine, s'implante à Sausheim

HTG Molecular Diagnostic France, d'origine américaine, s'implante à Sausheim

Mercredi 28 novembre 2018, la société américaine HTG Molecular Diagnostic France a officialisé lors d'un point presse son implantation dans la zone Actipole de Sausheim. 

HTG Molecular Diagnostic est une société dont le siège est à Tucson en Arizona, elle y emploie 120 collaborateurs. Elle développe de nouveaux outils moléculaires utilisés dans le cadre de la médecine personnalisée en particulier pour le traitement des cancers. Ces outils s'utilisent aussi bien pour le diagnostic précoce des tumeurs, que pour l'identification des traitements ciblés appropriés ou la prédiction de la réponse au traitement.

La technologie mise au point par HTG présente l'intérêt d'être réalisable sur des échantillons de petite taille de tumeur ou de sang, limitant le recours à des prélèvements invasifs et douloureux pour les patients.

HTG est présente en  Europe depuis 2015 et a décidé en 2018 d'installer son laboratoire de support et de recherche appliquée à Sausheim pour se développer sur le marché européen et collaborer avec les centre anticancéreux européens. Ce laboratoire qui emploie 4 collaborateurs est dirigé par Jean-Claude Gérard.

Le choix d'une implantation à Sausheim s'explique par :

- les liens d'HTG avec le laboratoire du Pr Peters à Sausheim, ce qui a permis de nouer des contacts avec la Clinique du Diaconat et Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace ; 

- la proximité d'un aéroport international ; 

- le positionnement de la région de Mulhouse au cœur du réseau BioValley qui concentre de nombreux acteurs d'industries biotechnologiques et pharmaceutiques. 

HTG a particulièrement insisté sur « le support de m2A, du Département du Haut-Rhin et de la Région Grand Est par l'intermédiaire de l'ADIRA qui a été un élément clé de la décision d'implantation en Alsace ».

L'ADIRA était en relation régulière depuis 25 ans avec Catherine Wolf, actuellement Project Manager Europe chez HTG. Catherine Wolf avait créé Ventana à Strasbourg avec l'aide de l'ADIRA. L'idée d'un nouveau projet a été rapidement partagée. L'ADIRA a notamment contribué au projet d'HTG en introduisant ses dirigeants dans les réseaux et en participant aux échanges avec les équipes américaines pour les convaincre d'une implantation en Alsace. Les Américains ayant du mal à prononcer Sausheim, ils ont nommé le projet « Welcome to sunshine » !

D'autres développements sont prévus à Sausheim pour créer un futur centre technique européen.

 

HTG Sausheim

 

HTG Sausheim

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top