Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / HORUS, PME face à des géants, progresse à l'export

HORUS, PME face à des géants, progresse à l'export

HORUS
HORUS est spécialisée dans la robinetterie haut de gamme. Sur un secteur dominé par des grands groupes internationaux, la petite PME installée à Obernai fait la différence par la qualité et la singularité de ses produits. Son savoir-faire a été récemment reconnu grâce au label "Entreprise du Patrimoine Vivant". 

Créée en 1980, HORUS conçoit, fabrique, assemble et commercialise des robinetteries sanitaires haut de gamme pour les particuliers et l'hôtellerie de luxe.
Le profil de l'entreprise est atypique face à ses concurrents internationaux qui produisent des grandes séries dans des pays à bas coûts de main d'œuvre. L'entreprise d'Obernai est spécialisée dans les petites séries de robinets (salle de bain, cuisine) et propose des offres complètes de céramiques coordonnées avec ses robinets.
Elle a su tisser des liens de partenariat étroits avec ses sous-traitants (en France et en Europe) pour la fabrication de ses pièces en laiton. Elles sont ensuite collectées sur le site afin de subir différentes phases de contrôle qualité puis renvoyées vers d'autres sous-traitants de surface pour l'application des finitions tel que le chrome, la dorure, etc… et en dernière phase productive, l'assemblage des produits. La distribution et la commercialisation des robinetteries sont réalisées par HORUS directement en lien avec les clients français et/ou distributeurs à travers le monde.

HORUS emploie une trentaine de salariés dont la moitié est consacrée à la fabrication. Les 3 salariés du bureau d'études se chargent tant du design que des plans de réalisation des pièces, mais aussi de toute la phase d'industrialisation jusqu'à la réalisation des notices d'installations.

L'export (Amérique du Nord, Japon, Russie, Europe du Nord) représente plus de 50 % du chiffre d'affaires d'HORUS. Des produits spécifiques ont été développés pour ces marchés lointains qui compensent le repli sur le marché national.
Ce développement à l'international est principalement l'œuvre de François Retailleau qui a repris l'entreprise en 2008 alors qu'elle connaissait de grandes difficultés. Le chiffre d'affaires a augmenté de plus de 50 % depuis 2009. Le dirigeant accorde par ailleurs beaucoup d'importance à la qualité des produits, des services et du service après-vente proposé aux clients et installateurs.

Un show-room parisien est ouvert depuis 2012 dans le 11e arrondissement. HORUS participe chaque année à plusieurs salons de renommée internationale et la PME souhaite désormais développer sa présence en ligne pour améliorer encore sa notoriété et sa visibilité.

En novembre 2014, HORUS a été récompensé par l'obtention du label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Cette distinction est une reconnaissance officielle du savoir-faire de ses équipes et de ses sous-traitants. Le dossier de candidature de l'entreprise a été étudié par l'Institut Supérieur des Métiers puis un audit d'experts a validé l'instruction. Dans le domaine du luxe et des produits haut de gamme, cette distinction est un gage de qualité et de crédibilité pour les clients sensibles à l'origine des produits.

Pour 2015, HORUS lance une nouvelle collection totalement originale baptisée EXCELLENCE, mariant formes, couleurs et matériaux tels que le bois, le verre ou le grès.

L'ADIRA est aux côtés du dirigeant depuis sa reprise de l'entreprise, afin de l'accompagner dans ses projets.

Horus EXCELLENCE Lagune - verre de Murano

 

En complément

Images :

HORUS ANTHEA
HORUS ANTHEA

HORUS ASCOTT
HORUS ASCOTT

HORUS ASCOTT
HORUS ASCOTT

HORUS COVENTRY
HORUS COVENTRY

HORUS ELOISE
HORUS ELOISE

HORUS JULIA
HORUS JULIA

HORUS NOUVELLE VAGUE
HORUS NOUVELLE VAGUE

To Top