Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Haras Nationaux de Pfaffenhoffen : un nouveau développement

Haras Nationaux de Pfaffenhoffen : vers la mise en œuvre d'un ensemble d'activités liées à la filière cheval

L'ADIRA a apporté son appui technique à l'élaboration de ce programme de développement territorial.

La fusion des Haras nationaux avec l'École nationale d'équitation a débouché sur la formation de l'IFCE (Institut Français du Cheval et de l'Equitation). L'Etat a demandé que des structures locales indépendantes reprennent les activités précédemment dévolues aux Haras, en particulier la reproduction.

L'activité de génétique ne pouvant suffire à rentabiliser le site, l'ADIRA, en soutien à la ville de Pfaffenhoffen et au Conseiller Général Pierre Marmillod, a activement participé à la construction d'un programme d'actions futures. Ce dernier comprend notamment le développement d'une économie autour du cheval cantonnier : formation des hommes et des chevaux, création d'entreprises ayant pour activité la réalisation d'outils adaptés, animation du site, plan marketing…

La première étape vient d'être franchie avec la constitution d'une association "Les Haras de Pfaffenhoffen" qui sera chargée de mettre en œuvre ce projet. Elle est composée de spécialistes, d'entreprises de la filière équine ainsi que des communes de Pfaffenhoffen et de Schalkendorf.

Pour en savoir plus sur ce projet de développement territorial, merci de contacter Sébastien Leduc à l'ADIRA (03 88 52 82 82).

La filière du cheval en Alsace (source : Association Filière Cheval Alsce) :
- 1 160 entreprises recensées agricoles et non agricoles,
- 19 400 équidés,
- 5 600 personnes impliquées dont  2 200 emplois directs,
- 107 millions d'euros de chiffre d'affaires. 

To Top