Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Fortwenger investit à Ensisheim

Fortwenger investit à Ensisheim

La maison Fortwenger fabrique du pain d'épices depuis 1768 à Gertwiller, dans le Bas-Rhin. Elle a diversifié sa production au fil des générations pour proposer également des petits gâteaux typiquement alsaciens et d'autres produits d'épicerie sucrée. Elle emploie environ 70 salariés en Alsace et est dirigée par Steve Risch.

En 2016, la société bas-rhinoise s'est portée acquéreur de Biscuiterie de France, fabricant de pain d'épices mis en liquidation judiciaire dans le Loiret. Cette acquisition a permis à Fortwenger de racheter des machines, des recettes ainsi que le carnet d'adresses de cette entreprise.
Le producteur alsacien est ainsi devenu le plus important fabricant français de pain d'épices. L'outil de production racheté à Biscuiterie de France a été rapatrié dans l'atelier d'Ensisheim.

Cette deuxième usine, en partenariat avec Alsabail, a bénéficié de 3,7 millions d'euros d'investissement pour passer de 1000 à 3500 m² et devrait permettre de créer une douzaine d'emplois dans les années à venir. L'usine d'Ensisheim agrandie a été inaugurée le 30 octobre 2018 en présence d'élus et personnalités locales. Cet événement a également été l'occasion de célébrer les 250 ans de l'entreprise. 

L'ADIRA a accompagné ce projet notamment en indiquant à Steve Risch les subventions régionales à l'investissement et celles du plan de revitalisation de Colmar. Ces soutiens ont constitué une belle opportunité pour le développement de la PME.

Auparavant, l'ADIRA avait assisté la Communauté de communes du Centre Haut-Rhin dans l'acquisition de la friche à partir de laquelle Fortwenger s'est installée initialement puis a développé sa présente usine. Sans cette intervention de la Communauté de communes, ce projet n'aurait pas pu voir le jour.

Fortwenger

 

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top