Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Extension du centre de distribution de BMW à Strasbourg

Extension du centre de distribution de BMW à Strasbourg

Communiqué de presse de BMW France suite à la pose de la première pierre pour l'extension de son centre régional de distribution de pièces de rechange et accessoires :

La forte augmentation des ventes de modèles de BMW Group implique une extension de sa structure de stockage et de distribution des pièces sur le centre de l'Europe. 23 millions de BMW, MINI et Rolls Royce sont sur la route. Le projet de construction de l'extension du centre de Strasbourg, annoncé en décembre 2016 se matérialise. Un nouvel investissement de 12 millions d'euros pour desservir la moitié est de la France, la Suisse et le sud-ouest de l'Allemagne.

La première pierre du chantier d'extension a été posée ce 21 juin 2017, en présence de Messieurs Robert Herrmann, Président de Strasbourg Europole, Frédéric Bierry , Président du Conseil départemental du Bas-Rhin, Frank Becker, Directeur Général Délégué de l'ADIRA, Wolfgang Baumann, Directeur Général du management de la logistique des pièces de rechange de BMW Group et de Vincent Salimon, Président du Directoire de BMW Group France, pour ne citer que quelques noms.

Pose de la première pierre chez BMW Strasbourg

BMW Group a annoncé l'extension de son centre régional de distribution de pièces de rechange et accessoires (PRA) situé à Strasbourg, dans l'objectif d'améliorer le service client par une meilleure disponibilité des pièces, une mise à disposition plus rapide encore et une augmentation de la capacité.

Entré en production en 1981, il livre 3,9 millions de lignes de commande chaque année auprès de 360 clients, concessionnaires et filiales de BMW Group, sur ces 3 marchés. En 1981, BMW produisait environ 350.000 automobiles et 32.000 motos. Aujourd'hui déjà, ce sont près de 2.400.000 automobiles et plus de 140.000 motos annuellement, avec un nombre de marques et modèles qui s'est considérablement développé.

Le chantier du centre, dont la surface sera quasiment doublée à 42.000 m2, débute en toute convivialité avec la cérémonie de pose de la première pierre. L'inauguration est planifiée pour début 2018.

Après les travaux, ce site qui emploie 150 personnes sera l'un des plus grand d'Europe pour BMW et assurera la logistique des pièces de rechange pour toute la moitié est de la France, le sud-ouest de l'Allemagne et la Suisse. Le volume de distribution se répartissant à parts égales entre ces 3 pays, soulignant la vocation internationale de ce centre de distribution.

La construction de cette extension de 17.750 m2 augmentera considérablement les capacités de stockage du magasin, qui comprend déjà 65.000 références pour les marques BMW, MINI et BMW Motorrad, et répondra ainsi aux accroissements significatifs des volumes de ventes et de l'assortiment des pièces à stocker. BMW Group prévoit plus de 40% d'augmentation d'ici 2023. L'extension a été conçue par le cabinet d'architecture Ligne bleue et sa construction, confiée au groupe alsacien LCR (Les Constructeurs Réunis), en vue de la mise en opération dès le début de l'année prochaine.

Vincent Salimon, Président du Directoire de BMW Group France se félicite : « Ce projet montre l'attachement de BMW Group à la France. Compte tenu du développement de nos activités en France et dans le centre de l'Europe, il nous est apparu essentiel de consolider notre implantation à Strasbourg et de capitaliser sur le savoir-faire de nos équipes, tout en optimisant notre logistique. Ce projet a été efficacement coordonné avec les autorités régionales, notamment avec :

  • l'Agence de développement de l'Alsace (ADIRA), représentée par Monsieur Becker
  • Strasbourg Eurométropole, représentée par Monsier Herrmann
  • Le Commissaire au redressement productif, Monsieur Muller
  • Le Département du Bas-Rhin, Monsieur Bierry 
  • Le port autonome de Strasbourg, Madame le Ministre Trautmann

Qu'ils soient ici particulièrement remerciés pour leur contribution essentielle à le matérialisation de ce projet ! Enfin, le maitre d'œuvre LCR, représenté par Mr Jean nous honore aussi de sa présence et porte la réalisation du bâtiment dans des standards de qualité qui sont ceux de BMW Group ».

Wolfgang Baumann, Directeur Général du management de la logistique des pièces de rechange de BMW Group indique que « le statut de global player de BMW Group implique de réévaluer régulièrement les implantations dans le monde, dans le sens de l'augmentation quantitative des capacités, et surtout de l'orientation clientèle. Comme le réseau des usines de production de BMW Group, le réseau de distribution des pièces de rechange se doit de suivre la demande de la clientèle. Strasbourg est pour cela idéalement situé : c'est la capitale et le centre de l'Europe ».

En outre, BMW Group opère un second site à Strasbourg, le Centre d'Interaction Clients (CIC), entièrement voué aux relations et aux services à la clientèle. Celui-ci gère les relations des clients français des marques BMW, BMW i, BMW M, MINI, BMW Motorrad et avait été créé en 2002  afin de parfaire le niveau de  la satisfaction des clients grâce une qualité et une rapidité de réponse accrues. Ce centre a déménagé sur un nouveau site strasbourgeois en mars cette année pour répondre également à la croissance de son activité. Aujourd'hui, le CIC gère une moyenne de 500 contacts par jour, traités par 120 conseillers.

En complément

Images :

Frédéric Bierry - Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin et de l'ADIRA
Frédéric Bierry - Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin et de l'ADIRA

Cyril Jacquin, Directeur du Département Services à la clientèle et Eric Cladé, Chef du Département Pièces de Rechange et Accessoires
Cyril Jacquin, Directeur du Département Services à la clientèle et Eric Cladé, Chef du Département Pièces de Rechange et Accessoires

Vincent Salimon - Président du Directoire de BMW France
Vincent Salimon - Président du Directoire de BMW France

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top