Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Entrez dans l'Usine du futur grâce à l'appel à projets Alsace Tech 4.0 !

Entrez dans l'Usine du futur grâce à l'appel à projets Alsace Tech 4.0 !

Alsace Tech, réseau de 14 grandes écoles d'ingénieurs, d'architecture et de management en Alsace organise un appel à projets pour permettre aux entreprises industrielles de bénéficier de compétences d'étudiants pour entrer dans la thématique de l'usine du futur. Porté par la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, la CCI Alsace et l'Eurométropole de Strasbourg, l'appel à projets Alsace Tech 4.0 s'inscrit dans le Plan régional "Usine du Futur". Grâce à cette initiative innovante, les écoles se mettent au service des entreprises.

Vous êtes une entreprise industrielle installée en Alsace et concernée par la transformation numérique de l'industrie ? Vous souhaitez explorer de nouvelles pistes d'amélioration de vos performances ? Il vous suffit d'exprimer sommairement votre besoin. Alsace Tech se charge de trouver les compétences parmi le réseau des écoles et de vous mettre en relation avec les étudiants qui pourront répondre à vos attentes. L'idée est d''exploiter la complémentarité des formations et de travailler en mode projet pluridisciplinaire grâce à 4 à 5 étudiants issus de 2 ou plusieurs écoles. La contribution de l'entreprise sera de l'ordre de 4500 euros par projet.

Les objectifs de ce projet sont d'offrir aux entreprises alsaciennes concernées par la transformation numérique de l'industrie, les formations et les expertises clés de l'industrie de demain, souvent appelée "industrie du futur " ou "industrie 4.0" en écho avec la quatrième révolution industrielle.
Les nouvelles technologies numériques vont en effet fortement impacter les entreprises et faire évoluer le business model même de l'entreprise au travers de la vente de services associés aux produits. C'est une formidable opportunité de capter de nouveaux marchés, de personnaliser les produits pour mieux satisfaire les clients et d'améliorer la performance industrielle.

Alsace Tech propose les expertises pluridisciplinaires des étudiants du réseau au travers de ses projets et stages 4.0 dans les domaines suivants :

  • Conception /modélisation des produits et process ;
  • Robotique et flexibilité des outils de fabrication ;
  • Pilotage, mesures et contrôle de la production ;
  • Intégration dans l'écosystème /maintenance à distance ;
  • Infrastructure numérique et traitement des données ;
  • Management et organisation du capital humain ;
  • Optimisation des ressources (énergie, eau, matières) ;
  • Développement de services associés aux produits et impact sur le business model.

Déjà plusieurs entreprises industrielles emblématiques dans la région ont répondu à l'appel à projets, les PME locales sont également les bienvenues.
Retrouvez le détail de l'appel à projets sur le site d'Alsace Tech.

Catégories

Entreprise

To Top