Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Echange de bonnes pratiques de coopération transfrontalière

Echange de bonnes pratiques de coopération transfrontalière

Le 21 février 2013, l'ADIRA a participé à la conférence sur le thème de "l'interclustering dans le Pays Basque" organisée par la CCI transfrontalière de Bayonne.

Devant une assemblée de plus d'une centaine de chefs d'entreprises, cluster managers, élus, Jean-Michel Staerlé, responsable de la coopération transfrontalière au sein de l'ADIRA et animateur du groupe d'experts "Promotion économique" dans le Rhin Supérieur, a présenté les travaux menés, depuis 2009, sur la thématique des clusters et des réseaux d'entreprises dans le contexte franco-germano-suisse.

Les participants ont été particulièrement intéressés par la cartographie de l'écosystème de l'innovation dans le Rhin Supérieur menée par l'ADIRA et souhaitent engager une telle démarche sur leur territoire franco-espagnol.
Le Pays basque français ainsi que leur homologue espagnol ont initié une politique de développement des clusters depuis de nombreuses années dans différentes filières et cherchent aujourd'hui à favoriser les coopérations transfrontalières entre ces réseaux. Cette rencontre a permis de présenter différentes expériences et modèles de collaboration.

Pour en savoir plus sur les actions de l'ADIRA en termes de coopération transfrontalière, merci de contacter Jean-Michel Staerlé.

Interclustering Pays basque

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top