Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Dollfus & Muller, une petite entreprise dynamique

Dollfus & Muller, une petite entreprise dynamique

Hugues Schellenberg a repris en 2009 la Direction de Dollfus & Muller alors que l'entreprise traversait une période de turbulences. Grâce à son investissement pour développer la productivité tout en proposant un management impliquant les salariés, l'entreprise est désormais en développement, notamment à l'export. Détenue par Jérôme Koch, actionnaire, Dollfus & Muller emploie 46 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,7 millions d'euros en 2016.

Située à Heimsbrunn proche de Mulhouse, Dollfus & Muller a fêté ses 200 ans en 2011. Fondée en 1811, l'entreprise fabriquait des tissus pour l'armée napoléonienne. Elle est aujourd'hui leader dans la fabrication de feutres sans fin et de tapis de séchoirs pour les machines de finition textile et le travail du cuir. Les tapis et les feutres fabriqués sont utilisés sur les machines pour transporter ou apporter des caractéristiques spécifiques aux tissus ou aux cuirs au cours des étapes de traitements.

En plus de ce marché de niche pour lequel l'entreprise dispose d'un savoir-faire spécifique, Dollfus & Muller complète son chiffre d'affaires grâce à sa division commerciale Dynajet qui est spécialisée dans les tissus pour impression jet d'encre de grande largeur. Ces « toiles » sont notamment fabriquées par la société Senfa à Sélestat et sont essentiellement  utilisées comme support de communication particulièrement beaux et percutants dans les magasins, salons et musées.

92 % du chiffre d'affaires de Dollfus & Muller est réalisé à l'export (90 pays), notamment dans les pays d'Asie du Sud-Est spécialisés dans la confection textile. L'entreprise se démarque de ses concurrents internationaux grâce à sa capacité à fabriquer des feutres et tapis sur-mesure de bonne qualité et à les livrer en 3 à 4 semaines, ce qui est particulièrement apprécié lorsqu'il s'agit de remplacement sur des machines installées.

Depuis 2011, l'entreprise a investi près de 300 000 euros chaque année pour moderniser ses équipements et améliorer les conditions de travail des salariés à la production. Ces investissements ont pu être aidés par la Région Grand Est, BPI France et le plan de revitalisation Sud Alsace. L'entreprises a mis en place une démarche Lean afin d'améliorer la productivité : des écrans situés dans l'usine permettent par exemple de suivre en temps réel la productivité de la ligne. Si certaines tâches sont réalisées par des machines, d'autres nécessitent un savoir-faire particulier. Ainsi, la finition des tapis de séchoirs est effectuée à la main.

Afin d'associer les salariés au développement de l'entreprise, Hugues Schellenberg a souhaité, dès 2010, partager sa stratégie DM200 avec tous les salariés qui y ont apposé leurs signatures en signe d'engagement. Il s'agissait alors de développer et de maintenir l'entreprise au-delà du bicentenaire de 2011.
Un nouveau projet d'entreprise « innovons tous ensemble dans notre savoir-faire et notre savoir-être pour un DM2020 plein de création de valeur » est en cours d'application. Ces démarches ont clairement permis à la Direction de se rapprocher des équipes de production et ont donné la légitimité à chacun, quelque soit son poste, d'être source d'innovation ou de progrès pour l'entreprise.

Suite à une action collective pilotée par l'ISTA (Institut Supérieur Textile d'Alsace) et à l'accompagnement d'Alsace Innovation, l'équipe dirigeante a insufflé dans l'entreprise une organisation agile et un esprit de créativité. Aujourd'hui, les salariés portent 6 projets d'innovation ambitieux. Hugues Schellenberg est par ailleurs très impliqué dans les organisations professionnelles liées au secteur du textile et dans des clubs de dirigeants.

L'ADIRA accompagne l'entreprise dans son ancrage territorial et pour mener à bien, avec tous les partenaires, ses futurs projets d'investissement.

Dollfus & Muller - Manufacturing Line

 

En complément

Images :

Dollfus & Muller - tapis de séchage
Dollfus & Muller - tapis de séchage

Dollfus & Muller - Dynajet
Dollfus & Muller - Dynajet

Dollfus & Mulller - feutre de sanforisage
Dollfus & Mulller - feutre de sanforisage

Dollfus & Muller - feutre de compactage
Dollfus & Muller - feutre de compactage

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top