Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Découvrez le Pôle Hydreos !

Découvrez le Pôle Hydreos !

Découvrez les atouts du Pôle de compétitivité Hydreos et le témoignage des entreprises du secteur de la gestion de l'eau.

Pour toute information complémentaire, merci de vous adresser à Yasmina Azibi.

Depuis votre mobile, affichez la présentation du Pôle Hydreos.

 

Garantir la qualité des eaux impacter la santé et l'écosystème
    Ressources en eau généreuses, tradition d’excellence scientifique et opérationnelle dans le secteur, grande sensibilité environnementale… le territoire était propice à la naissance d’Hydreos. Dédié au développement de produits et services novateurs liés à la qualité et la gestion de l’eau, ce pôle de compétitivité regorge d’atouts pour favoriser vos innovations et votre croissance !

Des chiffres clés :

  • 5 grands groupes leaders mondiaux (Vinci, St Gobain, Veolia, Suez ou Nestlé Waters)

  • 350 entreprises et plus de 2 500 chercheurs publics et privés

  • 900 000 euros pour le projet EPEC - Épuration en eau courante

  • 36 000 emplois directs ou indirects en Alsace-Lorraine.

4 types d’activités :

  • La maîtrise des polluants

  • Les réseaux et les matériaux pour l’eau

  • L’ingénierie des écosystèmes et la biodiversité

  • L’agriculture et la qualité de l’eau.


Logo Hydreos


   
    Harald SCHORK Président Directeur Général Schork Hunsinger SAS Herli propose aux collectivités, en France comme en Europe, des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement pour entretenir les forages, les réservoirs et les réseaux de distribution d’eau potable. Les produits et les méthodes Herli permettent d’éliminer les dépôts et les contaminants : ils contribuent à maintenir la qualité de l’eau, à réduire la consommation de chlore et à prolonger la durée de vie des installations.

«L’Alsace est souvent citée en exemple en matière de gestion de l’eau. Elle compte des collectivités bien organisées et compétentes mais aussi de très nombreuses entreprises des métiers de l’eau. Maillage du territoire, défense des paysages, sensibilité du public aux questions d’environnement… ici, ces enjeux sont prioritaires depuis des décennies. C’est pour nous l’écosystème idéal, d’autant plus que l’Allemagne est toute proche. Et l’Alsacien sérieux, posé, méthodique est bien perçu dans nos métiers à forte connotation technique.

En 2 ans, Hydreos est devenu le point de rencontre incontournable des compétences de notre filière. Les universités et les écoles, les entreprises de toute taille et les gestionnaires des services d’eau et d’assainissement unissent leurs compétences autour de thématiques concrètes et mobilisatrices : qualité de l’eau en réseau, micropolluants, etc. Plus qu’un simple forum professionnel, Hydreos nous apporte la visibilité dont nous avons besoin pour développer nos projets innovants.
Hydreos est le parfait exemple de ce que l’Alsace apporte aux PME : une culture européenne de l’entreprise, des dispositifs simples, clairs et réellement coordonnés, et l’envie de s’investir ensemble dans des projets concrets.»


   
    Vincent Peynet Responsable de laboratoire Kudzu Science L’Alsace, terre d’innovations. Un principe qui s’applique parfaitement à la société Bürkert, leader allemand de la gestion des systèmes de régulation de fluides, implanté dans le Val de Villé à Triembach-au-Val.

«Filiale française d’un groupe allemand, le site de Triembach au Val grandit au rythme d’une croissance régulière depuis 1968. Notre dernière actualité majeure a été la mise en service en 2012 d’une salle blanche pour le développement de nouvelles technologies dans le domaine de la microfluidique et des microcapteurs.

Dans le futur, Bürkert compte également poursuivre son engagement au sein d’Hydreos. La région est dotée d’un riche tissu socio-économique et d’une université d’excellence qui nous permettent de nouer des partenariats pertinents pour notre activité et de recruter du personnel qualifié.

L’Alsace sait vraiment accompagner les entreprises : nous l’avons encore une fois vérifié récemment avec les services de l’ADIRA».

   
    Adira Contactez votre conseiller
03 88 52 82 89
contact@investissez-alsace.com
(services gratuits et confidentiels)
   

www.investissez-alsace

avec le soutien du Conseil Général du Bas-Rhin

Pour vous désinscrire, cliquez ici
To Top