Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Découvrez le Pôle Fibres !

Découvrez le Pôle Fibres !

Découvrez le Pôle Fibres et retrouvez des témoignages des entreprises du secteur !

Pour en savoir plus, merci de contacter Yasmina Azibi à l'ADIRA.

Depuis votre mobile, affichez la présentation du Pôle Fibres !
 
Concevoir les matériaux de demain et développer l'écologie industrielle
    Développer des matériaux innovants et durables pour le bâtiment, les transports et la protection des biens et des personnes : telle est la vocation du Pôle Fibres. Si votre entreprise privilégie la réduction des impacts environnementaux grâce aux matières bio-sourcées ou issues du recyclage, à l’éco-conception ou la chimie du végétal, ce pôle de compétitivité saura favoriser sa croissance !

  • Un réseau unique en France dédié à l’innovation responsable dans les fibres et matériaux fibreux et à l’émergence d’éco-matériaux bio-sourcés.

  • 2 atouts régionaux : les richesses naturelles du territoire et un savoir-faire séculaire dans la production de papier, de textiles cotonniers et non-tissés, de panneaux de bois…

  • L’éco-conception comme levier de compétitivité : le programme CIM-ECO, développé par le Pôle, prend en compte l’ensemble des étapes du cycle de vie d’un produit et permet d’identifier les axes de réduction des impacts environnementaux.

Chiffres clés pour l’Alsace-Lorraine :

  • 1er massif de bois en Europe

  • 1ère région de production de papier

  • 1ère région de production de textiles, textiles non-tissés et textiles cotonniers

  • 1ère région de production de panneaux de bois

  • 442 adhérents (fin 2011)

  • 150 projets de Recherche et Développement labellisés dont 67 ont obtenu un financement public (fin 2011).

Logo Hydreos


   
    Harald SCHORK Président Directeur Général Schork Hunsinger SAS L’industrie du revêtement de sol stratifié et l’industrie de l’ameublement constituent le cœur d’activité de la société de Recherche et Développement INOVAME. Créé en 2005 et basé à Marlenheim, le laboratoire compte 9 employés, tous Ingénieurs, Docteurs ou Techniciens Supérieurs.

«INOVAME est membre du Pôle Fibres depuis plusieurs années, ce qui nous permet d’élargir notre réseau de veille, de faire connaître notre entreprise et de mieux structurer nos projets. La proximité d’acteurs importants dans nos domaines de recherche favorise fortement notre développement en Alsace.

Nous profitons également de la présence d’universités partageant des thèmes communs de recherche et de structures dédiées au soutien de projets innovants… Autant d’atouts précieux qui aident INOVAME à devenir un acteur reconnu dans son secteur d’activité.»

   
    Vincent Peynet Responsable de laboratoire Kudzu Science CINE (Consortium Industriel des Nettoyants Européens) est une entreprise industrielle spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits techniques de maintenance industrielle (dégraissants, dérouillants, rénovateurs inox, lubrifiants, produits biologiques, gamme Ecolabel européen…).

«Formulant ses propres produits, CINE parie depuis plusieurs années sur la chimie verte. Nous concevons ainsi des innovations destinées à l’entretien et à la maintenance professionnels qui garantissent des impacts réduits sur l’environnement et préservent la santé des utilisateurs, comme par exemple de nombreux nouveaux produits sans COV. Le développement vert constitue pour nous une politique globale, de l’éco-conception et de l’utilisation de matières premières végétales jusqu’au marketing de nos idées et de notre engagement.

CINE a choisi de s’impliquer dans les actions et formations du Pôle Fibres qui assure un suivi régulier des projets en cours dans l’entreprise. Le programme CIM-ECO sur la valorisation des actions d’éco-conception dans les entreprises, auquel nous avons participé, et les projets qui en découlent jouent d’ailleurs un rôle fédérateur dans l’émergence de cette stratégie.»

   
    Adira Contactez votre conseiller
03 88 52 82 89
contact@investissez-alsace.com
(services gratuits et confidentiels)
   

www.investissez-alsace

avec le soutien du Conseil Général du Bas-Rhin

Pour vous désinscrire, cliquez ici
En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top