Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Découvrez le Pôle Alsace Energivie !

Découvrez le Pôle Alsace Energivie !

Découvrez le Pôle Alsace Energivie et retrouvez des témoignages des entreprises du secteur !

Pour en savoir plus, merci de contacter Yasmina Azibi à l'ADIRA.

Depuis votre mobile, affichez la présentation d'Alsace Energivie !

Promouvoir l'efficacité énergétique et permettre l'intégration de solutions à énergie positive dans le bâtiment
    Résolument en phase avec les enjeux du développement durable, l’Alsace bénéficie du seul pôle de compétitivité entièrement dédié à l’efficacité énergétique dans le bâtiment: le Pôle Alsace Énergivie. Labellisé en 2010, sur la base d’une politique initiée en 1998, il s’oriente naturellement vers les solutions innovantes à énergie positive qui permettent aux bâtiments de produire plus d’énergie qu’ils ne consomment.
  • 92 entreprises innovantes (150 d’ici fin 2013), 500 chercheurs et 3000 étudiants

  • 16 projets labellisés pour 65 millions d’euros

  • Un potentiel de 10 000 emplois pour relever le défi de l’efficacité énergétique d’ici 2020

  • Pôle appartenant à TRION, cluster trinational des technologies de l’environnement, de l’énergie et de la protection du climat

  • Un marché fort : la rénovation. Plus de 11 milliards d’euros d’investissement pour le résidentiel et 2,4 milliards d’euros pour le tertiaire en Alsace / 200 milliards d’euros à l’échelle nationale

  • 6 000 entreprises du bâtiment attendent de bénéficier de l’impact du Pôle Alsace Énergivie

  • Énergie + : un projet de 56 millions d’euros.

Logo Energievie


   
    Harald SCHORK Président Directeur Général Schork Hunsinger SAS Réunissant 45 personnes, Hunsinger SAS réalise des travaux, en neuf ou rénovation, dans plusieurs domaines: menuiserie intérieure, agencement, menuiserie extérieure bois et bois-alu, charpente et ossature bois, isolation. Autant de spécialités pour lesquelles l’entreprise dispose de ses propres équipes - avec des compétences transversales - et d’unités de production spécifiques.

« L’Alsace constitue un terrain très favorable pour toute production industrielle : les valeurs fondamentales du travail sont en effet bien ancrées dans la culture régionale. Il est ainsi relativement facile de recruter des ouvriers compétents et volontaires, comme de les former.

Lors de la mise en place d’une nouvelle unité de production, nous avons reçu des soutiens précieux de la part des élus locaux et de la Région Alsace : des soutiens au démarrage mais aussi des aides logistiques et financières et des conseils juridiques. Ils ont particulièrement contribué à la réussite de notre projet.

Le Pôle Alsace Énergivie nous a, quant à lui, soutenu dans notre démarche écologique et économique et nous a ouvert l’accès à des soutiens plus importants de la part de la Région. Nous avons ainsi pu mettre en place des systèmes d’isolation et de chauffage qui nous permettent de réduire fortement nos coûts. Nous avons également pu acquérir des machines performantes pour accroître la compétitivité de notre site.»


   
    Vincent Peynet Responsable de laboratoire Kudzu Science Kudzu Science est une jeune entreprise spécialisée dans le développement de solutions d’analyse innovantes en santé environnementale.

« Nous avons d’ambitieux programmes de R&D, dans un secteur où l’innovation fait toute la différence. Sans l’expertise du Pôle Alsace Énergivie, qui nous a accompagnés jusqu’à la labellisation de notre projet, suivie très rapidement par l’engagement des collectivités à nous soutenir financièrement, nos perspectives de développement auraient été évidemment bien moindres. »
   
    Adira Contactez votre conseiller
03 88 52 82 89
contact@investissez-alsace.com
(services gratuits et confidentiels)
   

www.investissez-alsace

avec le soutien du Conseil Général du Bas-Rhin
To Top