Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Découvrez la commission « Alsace sans contrefaçons » !

Découvrez la commission « Alsace sans contrefaçons » !

Les Conseillers du Commerce Extérieur ont initié une démarche nationale « PME sans contrefaçons ».
Le Comité Alsace des Conseillers du Commerce Extérieur, à l'initiative de Guy Meyer,  a créé la commission « Alsace sans contrefaçons » pour aider les PME  se prémunir de ces risques. L'idée est de proposer aux entreprises de rencontrer en même temps différents acteurs qui peuvent leur être utiles si elles rencontrent un problème de contrefaçon. En effet, si une entreprise victime ne s'engage pas dans des actions, elle risque de perdre des marchés et d'affecter sa crédibilité auprès de ses clients à causes de produits contrefaits en circulation.

La commission réunit la Direccte Grand Est, les direction régionales des douanes, l'INPI Grand Est, la délégation régionale de Business France et le comité Alsace des Conseillers du Commerce Extérieur. Elle intervient gratuitement pour aider les entreprises.

Barrisol a par exemple, été la première entreprise à faire appel à la commission « Alsace sans contrefaçons » début 2017 grâce à une recommandation de la Direccte. Spécialiste des plafonds tendus, la société est présente sur les marchés internationaux. Une vidéo d'un test comparatif de résistance au feu d'un plafond tendu Barrisol par rapport à une contrefaçon montre un embrasement très rapide du plafond contrefait donc un souci majeur de sécurité. Barrisol a développé une innovation sur ses plafonds. Elle a soumis cette évolution de ces produits à la commission « Alsace sans contrefaçons ». Les membres de cette commission se sont réunis, avec Barrisol, pour examiner les pistes d'actions et valider avec l'entreprise la pertinence de ses choix.

Commission Alsace sans contrefaçons

La société Haemmerlin, leader européen des brouettes, a subi des contrefaçons dans les DOM-TOM et au Moyen-Orient. Elle a sollicité la commission pour exposer ses difficultés. Les dirigeants ont alors obtenu les contacts pertinents au Moyen-Orient et ont pu renforcer leurs relations avec les Douanes.

Plus petite, l'entreprise DreamPath a fait appel à la commission « Alsace sans contrefaçons ». Elle est spécialisée dans le domaine de la traçabilité en anatomo-pathologie et propose une classification automatique de blocs de laboratoires pour conserver les biopsies. Ayant des produits brevetés, les dirigeants de DreamPath ont souhaité rencontrer la commission pour réfléchir à des solutions leur évitant les contrefaçons.

N'hésitez pas à solliciter la commission « Alsace sans contrefaçons » pour vous accompagner si besoin.

Catégories

Réseau Alsace

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top