Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Créateur d'espace graphique : Lionel Russo, Gérant d'Encore une belle journée, 42 ans (extrait ADIRA - Zut! no 37)

Créateur d'espace graphique : Lionel Russo, Gérant d'Encore une belle journée, 42 ans (extrait ADIRA - Zut! no 37)

De la conceptualisation d'un projet à la création du lieu de travail, le design global permet de donner du sens à une marque.

ADIRA_ZUT_Fiches_metiers_Encoreunebellejournee_HenriVogt* 4 prix
* 5 salariés
* 1 espace créatif
* + 1 000 projets

« Communiquer ne suffit pas. Nous devons aider la marque à raconter une histoire, promettre et tenir ses promesses. »

Qualités requises
Avant d'agir, il s'agit d'écouter. Écouter pour trouver la nature profonde d'une marque, sa cohérence, ses ambitions, mettre à jour ses failles. Le premier rendez-vous se tient toujours dans l'entreprise – si elle existe déjà – afin de s'imprégner des sensations, d'odeurs, de bruits, de couleurs propres à chacune. Être un amateur de chocolat est aussi préconisé, comme l'indique le tableau des commandements maison affiché à l'entrée des bureaux, où le grignotage de chocolat tient bonne place à côté de la créativité et de la bonne humeur.

Parcours professionnel
Diplômé d'une école de commerce et passionné de photo, Lionel va se plonger très tôt dans l'univers des agences de communication. Il apprend les bases de la mise en page au-dessus de l'épaule d'un infographiste. Il rencontre son mentor Daniel Gerhardt puis gravit les échelons jusqu'au poste de directeur artistique dans différentes agences. En 2010, il crée Encore une belle journée.

En projet
Un jour, le fondateur de Gagao arrive avec l'ambition de vendre des boissons chocolatées à base d'ingrédients biologiques. La page est blanche, l'occasion rêvée pour Lionel de laisser sa créativité s'exprimer. Ensemble, ils décident de sortir de l'image bobo du chocolat bio et de s'adresser aux jeunes. Ils créent une image fun et rock'n'roll. Le point de vente est aussi réfléchi par Lionel, jusqu'à l'agencement de l'espace de travail derrière le bar, car pour lui, créer une marque c'est aussi se soucier du confort des salariés.

Architecture d'intérieur
L'abstraction, la conceptualisation, ce travail invisible est au coeur du design global. Puis vient le temps de concrétiser les choses. Aménager un point de vente, mais aussi l'espace de travail des salariés. Le client doit être bien accueilli et pour rendre un lieu agréable, rien de mieux qu'un sourire et de la disponibilité. C'est le pari de Lionel, et de marques internationales comme Mars où il a travaillé à l'agencement des espaces de travail. Un résultat payant, l'entreprise est élue seconde Best Workplace 2015 de France.

Des trophées
L'agence s'est vue décerner quatre prix : un pour son travail avec le fromager Lhoro, un pour le projet Gagao, et deux pour la création et la mise en oeuvre de Cuisine Aventure. Un site de cours de cuisine par correspondance pour les enfants.

Par Lizzie Lambert
Photo : Henri Vogt


 Cet article est extrait du magazine hors-série ADIRA-ZUT ! 2016 dédié à l'attractivité économique de l'Alsace.

 

 

 


 

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top