Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Coups de cœur de l'ADIRA 2018 Haguenau – Alsace du Nord

Coups de cœur de l'ADIRA 2018 Haguenau – Alsace du Nord

Tout au long de l'année, les conseillers de l'ADIRA travaillent étroitement avec un grand nombre de dirigeants d'entreprises en Alsace. Il nous tient à cœur d'en mettre, à titre d'exemple, certains à l'honneur pour saluer leur implication dans le développement de leur entreprise et donc de l'économie alsacienne. Pour cela, l'ADIRA a remis ce 17 avril ses trophées "Coups de cœur de l'ADIRA 2018" à des dirigeants de Haguenau et du Nord de l'Alsace.

Cette 6è édition qui s'est tenue au théâtre de Haguenau a été ouverte par les mots d'accueil de Claude STURNI, Maire de Haguenau et Président de la CAH et Frédéric BIERRY, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin et Président de l'ADIRA, puis trois entreprises et deux initiatives territoriales se sont vues décerner un trophée : le Groupe Beyer, l'action collective Alsace du Nord, Isri France, ADDI-Data et la géothermie profonde en Alsace du Nord (Roquette et Electricité de Strasbourg).

Groupe Beyer
Alexandre Michiels, a mis à l'honneur Stéphanie Beyer-Biro, Directrice Générale du Groupe Beyer pour ses engagements et le courage d'une femme chef d'entreprise qui relève à 35 ans une multitude de très beaux défis !

Le Groupe Beyer est une entreprise familiale dont le siège est à Brumath, qui compte 210 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 29 millions d'euros. Le groupe a été officiellement repris au mois de janvier 2018 par la petite-fille du fondateur, Stéphanie Beyer-Biro, qui avait rejoint la société en 2013. Dans le cadre de ses projets, Mme Beyer-Biro a bénéficié de l'appui de l'ADIRA pour intégrer des réseaux de chefs d'entreprises, pour résoudre des difficultés de recrutement, pour trouver les bons interlocuteurs sur certains de ses chantiers en cours, ainsi qu'un appui marqué en communication, destiné à mieux faire connaître le groupe auprès des élus et du public alsacien.

 

Action collective Alsace du Nord
Le trophée de l'ADIRA  Action Collective est un coup de cœur particulier, car il ne met pas en avant une seule entreprise mais bien une démarche de mobilisation d'entreprises sur un territoire, en l'occurrence l'Alsace du Nord.

Sébastien Leduc a remis son trophée "coup de cœur" à trois entreprises représentant cette initiative : Olivier CARNOT, Directeur et Jean-Yves JUNG, Directeur Efficience Site et Amélioration Continue du site Alstom, Mark BECKER, Président de Schaeffler France ainsi qu'à Thierry MOHR, Directeur Général d'ACEA-EMS.

En effet, plusieurs industriels, grands groupes, ALSTOM, SCHAEFFLER, SIEMENS, TRUMPF, SEW USOCOME ou PME, NORCAN, Ateliers Réunis CADDIE, ACEA, SEWOSY et d'autres encore, ont conscience de l'importance de travailler en commun sur un même secteur géographique. Cette coopération locale a pour but de renforcer la compétitivité et la diversification des industries en développant de l'intelligence collective, source de projets.

L'entreprise du futur n'est pas que technologique, elle est aussi capable de mobiliser les énergies en travaillant en réseau avec son écosystème.

Plusieurs réunions ont eu lieu. Elles ont permis de définir des axes de travail : innover ensemble, partager les capacités et les expertises, attractivité des sites et du territoire, ,numérique. Ces thématiques sont aujourd'hui déclinées en feuille de route. Ce sont autant d'actions qui seront mises en œuvre par les entreprises, en partenariat avec l'UIMM, l'IUT de Haguenau, SEMIA, BPI, Grand E-nov et en lien étroit avec les élus du territoire.

Par sa relation de proximité avec les entreprises, l'ADIRA a détecté cette volonté d'action collective, mobilisé d'autres industriels et anime actuellement l'ensemble des groupes de travail.

Isri France
La société ISRI France, filiale du groupe allemand Isringhausen-Aunde, est un acteur majeur dans le domaine automobile. Depuis Merkwiller-Pechelbronn où l'entreprise a installé son siège social français, les 430 salariés du site fabriquent quotidiennement près de 1 500 sièges pour poids lourds et véhicules industriels, qui sont ensuite expédiés en juste-à-temps séquencé.
Dans un contexte industriel extrêmement concurrentiel, Joseph Beck - Président de l'entreprise - a su à plusieurs reprises convaincre ses actionnaires de réaliser des investissements importants au sein de l'usine. Le dernier projet date de 2016 et se chiffre à plus de 15 M€. Il a permis d'agrandir le site de production de plus de 5 600 m² et de démarrer une activité de mousse polyuréthane.
Frank Becker a décerné son prix "coup de cœur" à Joseph Beck pour saluer :
• son engagement au profit de l'Alsace
• ce haut niveau d'exigence qu'il s'applique d'abord à lui-même et qui est stimulant et communicatif pour l'équipe de l'ADIRA

ADDI-Data GmbH
Rémy Bertrand, Président de PAMINA, Vice-Président du Conseil départemental du Bas-Rhin, et Ralph Eichhorn, Président du PAMINA BUSINESS CLUB, et Leiter Innovation, Netzwerke, Internationales und Smarter-City de la Wirtschaftsförderung Karlsruhe, tenait à mettre à l'honneur René Ohlmann, Directeur général d'ADDI Data GmbH.
Natif de Haguenau, René Ohlmann a repris ADDI DATA GmbH, dont le siège est à proximité de Baden-Baden et ayant une filiale en Alsace. Il a su en faire une PME dynamique qui connait une croissance continue grâce à une stratégie orientée vers l'industrie du futur. Ainsi, le savoir- faire des équipes d'ADDI DATA sont aujourd'hui une référence dans le milieu industriel.
Mais au-delà du chef d'entreprise, René Ohlmann est aussi reconnu pour son fort investissement dans la coopération transfrontalière notamment au travers de ses mandats à la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Alsace et à la « Industrie- und Handelskammer » de Karlsruhe.
Cette double appartenance lui permet de s'investir au rapprochement des relations « écoles–entreprises » et au transfert de technologie dans le Rhin Supérieur.

Géothermie profonde en Alsace du Nord
Frédéric BIERRY Président du Département du Bas-Rhin et Président de l'ADIRA a remis son prix "coup de cœur" à Anny ROCHE, Membre du comité de Direction, Roquette Frères, et Marc KUGLER, Directeur Général, Electricité de Strasbourg pour leur engagement dans le dévelopement de la géothermie profonde en Alsace du Nord.

Le développement de la géothermie profonde est un axe clé de développement d'ES : totalement décarbonnée, présente sous nos pieds et à haute température, l'eau géothermale est promise à un bel avenir.

Après de longues années de recherche au sein du laboratoire de Soultz-sous-Forêt, le 1er  projet français à vocation industrielle a été réalisé à Rittershoffen, 1er pari industriel porté par les acteurs industriels ES, ROQUETTE et la Caisse des Dépôts. Le projet a par ailleurs bénéficié d'une aide du Fond Chaleur porté par l'ADEME.

Un doublet de forages à près de 2 600 m de profondeur puisant une eau géothermale à plus de 170°C et une canalisation sur près de 15 km pour alimenter l'industriel ROQUETTE Frères 7 jours sur 7 et 365 jours par an, tel était ce projet ambitieux qui a démarré en 2012 et mis en service courant 2016. La centrale de Rittershoffen permet aujourd'hui d'éviter l'émission de 39 000 T/an de CO2.

L'industriel français ROQUETTE, leader mondial de la transformation de l'amidon s'est fortement impliqué pour faire de son site alsacien une usine respectueuse de l'environnement : 75 % de ses besoins en énergie sont aujourd'hui couverts par des énergies renouvelables : biomasse et géothermie.

La centrale de Rittershoffen est aujourd'hui entrée dans une phase industrielle, et forte de ce succès, elle ouvre la voie à de nouveaux projets :

ES vient de lancer une cartographie 3D du sous-sol sur près de 200 km² et sur une profondeur de 3 000 m, une "autre" première en France à cette échelle, afin de cibler les meilleurs sites potentiels pour les futurs projets de centrales qui seront réalisées au sein de ce territoire d'exception, reconnu "Territoire d'exception pour la géothermie profonde".

Trophée des coups de cœur de l'ADIRA
Le trophée remis lors de la soirée a été créé et fabriqué spécialement pour l'ADIRA par la société CAD'indus, dirigée par Thierry SCHNEIDER. Ce trophée est réalisé en 3D Poly-Jet. Il représente le relief du territoire alsacien avec une application des "ailes bleues" issues du logo ADIRA.

CAD'indus est installée depuis 1996 au Parc des Collines à Mulhouse et à Malmerspach. L'entreprise est depuis 2005 un spécialiste et précurseur en Alsace de l'impression 3D. Elle propose des prestations d'ingénierie technique et de prototypage rapide à destination d'une clientèle professionnelle ainsi que des services complémentaires comme la formation et la vente de logiciels DAO/CAO et la numérisation et la retouche de plans.

Cad'indus - trophée

 

Presque 300 participants ont terminé cette douce soirée de printemps sur le parvis du théâtre de Haguenau autour du verre de l'amitié.

Nous tenons à remercier spécialement la Municipalité de Haguenau ainsi que l'équipe du théâtre pour la mise à disposition de ce lieu historique.

Voici un souvenir de notre événement de remise de trophées "Coups de cœur Haguenau - Alsace du Nord" qui a eu lieu le 17 avril 2018 au Théâtre à Haguenau.

Découvrez la vidéo tournée lors de la soirée !

 

En complément

Images :

Soirée de remise des Coups de Coeur Haguenau Alsace du Nord - Groupe Beyer
Soirée de remise des Coups de Coeur Haguenau Alsace du Nord - Groupe Beyer

Soirée de remise des Coups de Coeur Haguenau Alsace du Nord - Action collective Alsace du Nord
Soirée de remise des Coups de Coeur Haguenau Alsace du Nord - Action collective Alsace du Nord

Soirée de remise des Coups de Coeur Haguenau Alsace du Nord - Isri France
Soirée de remise des Coups de Coeur Haguenau Alsace du Nord - Isri France

Soirée de remise des Coups de Coeur Haguenau Alsace du Nord - ADDI-DATA
Soirée de remise des Coups de Coeur Haguenau Alsace du Nord - ADDI-DATA

Soirée de remise des Coups de Coeur Haguenau Alsace du Nord - Roquette Frères / Electricité de Strasbourg Géothermie profonde en Alsace
Soirée de remise des Coups de Coeur Haguenau Alsace du Nord - Roquette Frères / Electricité de Strasbourg Géothermie profonde en Alsace

Soirée de remise des Coups de Coeur Haguenau Alsace du Nord - photo de groupe
Soirée de remise des Coups de Coeur Haguenau Alsace du Nord - photo de groupe

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top