Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Cooltech Applications se développe

Cooltech Applications se développe

Née en 2003 du génie créatif de son fondateur, Christian Muller, Cooltech Applications a inventé une nouvelle  façon de faire du froid sans recourir à des gaz réfrigérants comme le fréon : le froid magnétique.
Dès sa création, cette start-up alsacienne a été accompagnée par l'ADIRA dans ses réflexions stratégiques ainsi que dans la  recherche de pistes de financement, de locaux adaptés ou dans la mise en relation avec des partenaires économiques.

Depuis le premier brevet en octobre 2013, l'entreprise a continué à développer son expertise pour maîtriser le procédé et le fonctionnement de son nouveau système de réfrigération. Avec plus de 295 brevets déposés et délivrés internationalement, et plus d'une centaine en cours de dépôt, Cooltech est l'entreprise au monde qui détient le plus de brevets dans cette thématique. Différentes collaborations scientifiques avec des laboratoires se sont mises en place : l'INSA présente dès le début par exemple, tout comme des laboratoires universitaires, le CNRS, le Critt Alsace,…

Qualifiée de rupture technologique dès l'origine, la création de froid par l'utilisation de champs magnétiques (le froid magnétique) permet des avancées significatives :

- suppression des gaz réfrigérants et leurs conséquences ;

- réduction des consommations d'énergie : le froid magnétique divise par 2 la consommation énergétique liée à la réfrigération ;

- réduction considérable du bruit de fonctionnement, augmentation de la durée de vie et de la sécurité des appareils.

Si les premiers axes de développement de l'entreprise s'orientent vers des applications sur les matériels de réfrigération, les potentiels d'utilisation de ces nouvelles méthodes de production de froid sont multiples et s'appliquent à divers domaines : froid domestique, vitrines réfrigérées, armoires froides et froid médical …n'en sont que quelques exemples.

Forte de ses 25 collaborateurs, la créativité de l'entreprise a été maintes fois reconnue et encouragée par la BPI, la Région, les Ministères, lors des concours internationaux remportés, et par le soutien d'investisseurs, dont en premier lieu la SODIV.

Rejointe depuis lors par des fonds nationaux et internationaux, Cooltech Applications, installée à Holtzheim, poursuit son développement, toujours soutenue par l'ADIRA.

Cooltech Applications à Holtzheim

En complément

Images :

Echangeur froid gelé -5°C machine Cooltech
Echangeur froid gelé -5°C machine Cooltech

Machine de froid magnétique Cooltech
Machine de froid magnétique Cooltech

Ligne d'assemblage chez Cooltech
Ligne d'assemblage chez Cooltech

Catégories

Eurométropole de Strasbourg Start-up Entreprise TPE

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top