Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Conférence territoriale 2014 : Molsheim

Conférence territoriale 2014 : Molsheim

L'ADIRA a participé à l'organisation des conférences territoriales, événements lancés par le Conseil Général du Bas-Rhin pour venir à la rencontre des élus et chefs d'entreprises dans le Bas-Rhin.


La vidéo d'introduction de la conférence réalisée avec le concours de l'ADIRA

Située à proximité de Strasbourg, le territoire de Molsheim couvre 925,3 km² de l'Ouest de Strasbourg aux Vosges. Il est composé de sous-territoires très différents, comme le Kochersberg, le Piémont des Vosges ou la Vallée de la Bruche.

Il bénéficie d’une réelle dynamique économique caractérisée par un tissu industriel extrêmement riche, puisque c’est le territoire où l’on trouve la plus forte proportion d’emplois industriels qui représentent toujours plus de 40 % des emplois du secteur concurrentiel. Parmi les entreprises les plus représentatives, nous pouvons citer Merck Millipore, Osram, Messier Bugatti, Bugatti, Mercedes, mais aussi TRW, Steelcase, Hansgrohe ou EPI, sans oublier Ancel, Moritz ou les Pâtes Heimburger. Toutes ces entreprises démontrent la diversité des secteurs d’activités couverts par l’industrie.

Bien desservi par les autoroutes A35 et A352, ainsi que par la D1004, le territoire de Molsheim se caractérise aussi par sa proximité avec l’aéroport international de Strasbourg.

Autour de Molsheim (9 142 habitants), Rosheim, Schirmeck, Truchtersheim et Wasselonne structurent le territoire.

Si l’offre territoriale en matière de zones d’activités est pour le moment relativement limitée, elle intègre cependant un outil performant avec Tremplin Entreprises à Mutzig.

En 2011, le territoire comptait plus de 132 000 habitants. Il a connu une augmentation importante de plus de 13 000 habitants en un peu plus de 10 ans.

La population active a elle aussi connu une augmentation importante : celle des 25/54 ans est ainsi passée sur une période équivalente de 47 000 à 51 000. Rien que pour répondre à cette augmentation de population active, le territoire aurait dû créer près de 4 000 emplois nouveaux en 10 ans. Ce qui, avec la crise n’a évidemment pas été le cas.

Depuis 2009, le nombre de demandeurs d’emplois a augmenté de plus de 1 300 unités pour se situer à 6 300 fin 2012. Les allocataires du RSA sont malheureusement aussi en augmentation, avec 1 690 allocataires en septembre 2013, dont plus de 1 000 pour le seul RSA socle.

Face à la situation économique compliquée que connaît notre pays depuis 2007, le territoire de Molsheim a perdu plus de 1 300 emplois dans le secteur concurrentiel. Ce sont les entreprises du secteur industriel qui ont été les plus touchées, puisqu’elles ont perdu 700 emplois, mais le secteur tertiaire a lui aussi été impacté avec 500 emplois supprimés.

La tertiairisation de l’économie, qui compense en général globalement les pertes liées à l’industrie, n’a ici clairement pas joué son rôle

L’emploi se répartit principalement entre le secteur industriel, avec près de 12 000 emplois, le commerce avec 5 000 emplois, le bâtiment 3 000 emplois, l’hôtellerie-restauration 1 800 emplois...

Les exploitations agricoles ont pour leur part perdu près de 400 unités en 10 ans, avec 1 460 exploitations en 2010 qui représentent plus de 2 000 équivalent temps complet.

Le secteur de l’artisanat sur le territoire de Molsheim compte plus de 2 200 entreprises employant plus de 11 000 salariés.

Un des grands enjeux de ce territoire, qui est toujours très industriel, sera de conserver ces emplois et de trouver des relais de croissance autres, tout particulièrement sur des territoires comme la Vallée de la Bruche.

Pour en savoir plus, merci de contacter Didier Hertzog ou Valérie Carasco à l'ADIRA (03 88 52 82 82).

En complément

Fichiers joints :

  • Territoire de Molsheim
    Télécharger
    Données chiffrées (.pdf)

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top