Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Conférence territoriale 2014 : Haguenau-Wissembourg

Conférence territoriale 2014 : Haguenau-Wissembourg

L'ADIRA a participé à l'organisation des conférences territoriales, événements lancés par le Conseil Général du Bas-Rhin pour venir à la rencontre des élus et chefs d'entreprises dans le Bas-Rhin.

La vidéo d'introduction de la conférence réalisée avec le concours de l'ADIRA

Situé entre les deux grands pôles d’attractivité que sont Strasbourg et Karlsruhe, le territoire de Haguenau-Wissembourg s’articule autour d’une ville centre importante en terme de services, Haguenau, et de relais urbains importants comme Wissembourg, Niederbronn-les-Bains, Reichshoffen, Bischwiller, Lauterbourg ou Brumath.

Avec une superficie de 1 413,9 km², il s'agit du plus grand des territoires bas-rhinois.

Il bénéficie d’une réelle dynamique économique caractérisée par un tissu industriel riche, qui représente encore près de 35 % des emplois du secteur concurrentiel, et diversifié. Parmi les grandes entreprises « moteurs » de ce territoire, nous pouvons citer Schaeffler, SEW Usocome ou Mars à Haguenau, mais aussi Alstom à Reichshoffen, De Dietrich à Mertzwiller parmi les plus importantes, mais nous pourrions également mentionner, en en oubliant beaucoup, Isri, Caddie, Tryba, Bruker, Vossloh Cogifer, etc, etc…

La proximité de l’Allemagne et de la Région industrielle de Karlsruhe ont permis aux cantons transfrontaliers de connaître pendant très longtemps des taux de chômage très faibles.

Avec le Port de Lauterbourg, le territoire bénéficie d'un accès direct au Rhin, la première voie navigable européenne. L’offre foncière et immobilière y est complète avec notamment les plates-formes départementales d’activités de la Région de Brumath et du Port Autonome de Strasbourg à Lauterbourg, des parcs d’activités intercommunaux, le «CAIRE » à Haguenau, l’ADEC à La Walck et des hôtels d’entreprises.

En 2011, le territoire comptait près de 240 000 habitants. Il a connu une augmentation importante de près de 20 000 habitants, l’équivalent d’une ville moyenne, en un peu plus de 10 ans.

La population active a elle aussi connu une augmentation importante : celle des 25/54 ans est ainsi passée sur une période équivalente de 88 000 à 94 000. Rien que pour répondre à cette augmentation de population active, le territoire aurait dû créer près de 6 000 emplois nouveaux en 10 ans. Ce qui, avec la crise n’a évidemment pas été le cas.

Depuis 2009, le nombre de demandeurs d’emplois a augmenté de près de 1 500 unités pour se situer à 13 700 fin 2012. Les allocataires du RSA sont malheureusement aussi en augmentation, avec 4 327 allocataires en septembre 2013, dont plus de 2 600 pour le seul RSA socle.

Face à la situation économique compliquée que connaît notre pays depuis 2007, le territoire de Haguenau-Wissembourg s’est globalement bien défendu. Si un certain nombre d’entreprises industrielles ont connu des difficultés, les entreprises du secteur concurrentiel, dans leur ensemble, ont pu conserver un nombre d’emplois relativement stable : elles offraient toujours fin 2012 près de 61 000 emplois. Si le tissu économique a su se reconstruire et bien résister aux difficultés, il n’a par contre pas pu répondre à l’augmentation de la population.

L’emploi se répartit principalement entre le secteur industriel, près de 22 000 emplois, le commerce avec 11 500 emplois, le bâtiment 6 300 emplois, le transport et l’entreposage 3 000 emplois.

Les exploitations agricoles ont pour leur part perdu près de 400 unités en 10 ans, avec 1 800 exploitations en 2010 qui représentent près de 2 200 équivalent temps complet.

Le secteur de l’artisanat sur le territoire de Haguenau-Wissembourg compte plus de 4 200 entreprises employant près de 22 000 salariés.

Pour l’avenir, la géothermie profonde, qui offre l’accès à une ressource énergétique renouvelable, représente un potentiel important. Elle pourrait constituer une réponse intéressante pour des entreprises industrielles ayant de forts besoins énergétiques pour leur process de production.

Pour en savoir plus, merci de contacter Didier Hertzog ou Valérie Carasco à l'ADIRA (03 88 52 82 82).

En complément

Fichiers joints :

  • Territoire de Haguenau-Wissembourg
    Télécharger
    Données chiffrées (.pdf)

To Top