Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / PAMINA : les industries créatives à Baden-Baden

Conférence du Club des Développeurs - PAMINA sur le thème des industries créatives à Baden-Baden

Le 12 avril 2011, près d'une cinquantaine de développeurs se sont réunis à BADEN BADEN à la Medien- & Event Akademie autour du thème "les industries créatives : une filière à fort potentiel de développement pour la coopération transfrontalière".

PAMINA

Présidé par Jean-Michel Staerlé de l'ADIRA, le Club des Développeurs a organisé cette manifestation dans le but de rassembler les principaux acteurs de la filière des industries créatives des deux côtés du Rhin. Cette journée a permis échanger sur les projets en cours et de réfléchir à de futurs partenariats transfrontaliers.

Après des mots très chaleureux de bienvenue prononcés par M. Gerstner, Maire de Baden-Baden, M. Muller du BETA de l'Université de Strasbourg et Mme Zenker de l'ISI du Frauenhofer de Karlsruhe ont introduit le sujet en insistant sur les enjeux de la créativité dans le processus d'innovation.

Le Directeur d'iconoval, M. Tubiana, a poursuivi en présentant le projet "CLUE" qui consiste à créer un cluster transfrontalier sur le thème des industries créatives. Cette initiative fut particulièrement appréciée par un certain nombre d'acteurs allemands qui y voient une possibilité de coopération.

Enfin, un exemple d'entreprise de Baden-Baden, le Südwestrundfunk (SWR) a fait découvrir à l'assemblée la présence d'un grand groupe de dimension nationale dans le domaine des médias. M. Mäcken a présenté la stratégie du groupe ainsi que leurs projets de partenariats avec les acteurs locaux.

La journée s'est terminée avec la visite de la Medien- & Event Akademie ainsi que de la pépinière d'entreprises "ELAN", dédiée aux TIC et aux industries créatives.

La prochaine conférence du Club aura lieu en octobre 2011, dans le Palatinat, sur le thème de la filière "bois".

En complément

Images :





To Top