Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Chocolaterie SCHAAL : le transstockeur est opérationnel

Chocolaterie SCHAAL : le transstockeur est opérationnel

La Société Alsacienne de Participations Agroalimentaires (SALPA) plus connue du grand public sous le nom de Chocolaterie Schaal est installée depuis les années 1970 à Geispolsheim où elle emploie environ 200 salariés.
Le 28 septembre 2017, Jean-Paul Burrus, actionnaire et Président de la SALPA, François De Bretagne, Directeur Général et Guy Treguer, Directeur de la Chocolaterie SCHAAL ont accueilli une délégation d'élus du Conseil Départemental du Bas-Rhin. Ainsi, Frédéric Bierry, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin, Catherine Graef-Eckert, Conseillère Départementale du canton de Illkirch-Graffenstaden et les équipes du Conseil Départemental étaient présents accompagnés de l'ADIRA .

Visite cantonale chez Schaal - Crédit photo : © Jonathan SARAGO / CD67

L'histoire remonte à 1871 lorsque le chocolatier Schaal installait son activité au cœur de la Petite France à Strasbourg. La chocolaterie a poursuivi son développement et a été rachetée en 1967 par la famille Burrus qui a construit de nouveaux locaux à Geispolsheim. Membre de la troisième génération, Jean-Paul Burrus investit régulièrement et fait appel à l'ADIRA pour mener à bien ses projets de développement. Une relation de confiance s'est établie avec les dirigeants.

L'ADIRA a par exemple été associée à la construction d'un entrepôt de stockage automatisé de 2500 m² inauguré en décembre 2016. Le projet avait bénéficié du dispositif de financement Alsabail avec l'appui du département du Bas-Rhin, de l'Eurométropole et de la Région. Les élus bas-rhinois ont pu observer lors de cette visite les impacts positifs de la mise en service de ce nouvel outil. Les process ont été modifiés et sont désormais plus efficients grâce à un accès direct aux stocks de matières et produits finis depuis chaque niveau de l'usine.  Cette refonte a également permis le transfert d'une ligne de plaquettes de chocolat depuis la Suisse vers le site de Geispolsheim avec des conséquences favorables sur l'emploi.

Nous avons d'ailleurs été sollicités pour des problématiques de recrutement de postes en maintenance et conditionnement, ces questions seront notamment abordées avec l'équipe emploi du Conseil Départemental du Bas-Rhin (reclassement de bénéficiaires du RSA).

Le musée « Les secrets du Chocolat », aux portes de l'usine SCHAAL est un nouveau sujet de développement. En effet, des réflexions sont en cours pour l'amener progressivement vers la dimension d'un « Centre Européen du Chocolat ». Il s'agira de modifier la scénographie et de permettre des expérimentations autour du chocolat et du cacao. L'objectif est de renforcer l'attractivité de ce lieu qui fait déjà partie des huit musées thématiques les plus visités en Alsace. Pour mémoire, elle est la première région exportatrice de chocolat en France talonnant de près la Suisse en produisant 4.5 % de la production mondiale contre 4.6 % .

Visite cantonale chez Schaal - Crédit photo : © Jonathan SARAGO / CD67

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top