Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Chimie verte et géothermie profonde : une stratégie gagnante pour l'Alsace ?

Chimie verte et géothermie profonde : une stratégie gagnante pour l'Alsace ?

Chimie verte

L’ADIRA, en partenariat avec l’ADIT, a animé hier une session de la « Journée Thématique Industrielle » organisée par l’Ecole de Chimie, Polymères et Matériaux (ECPM). Cet échange a porté sur la question des applications industrielles pour les molécules issues du bois, en privilégiant les processus de transformation compatibles avec l’énergie thermique apportée par la géothermie profonde.

Cette collaboration s’inscrit dans une démarche dont la finalité est d’attirer en Alsace les futurs investissements industriels dans le domaine de la chimie verte.

Quatre groupes d’étudiants de l’ECPM ont ainsi apporté leur contribution scientifique/technologique à ce travail collaboratif, engagé conjointement avec un groupe d’étudiants de l’Ecole de Management de Strasbourg (EM Strasbourg), dont la culture est plus orientée modèle économique/marché.

La synthèse de ces travaux préliminaires sera publiée fin mai et permettra d’identifier les filières technologiques d’avenir, les marchés cibles et les leaders industriels du secteur, afin de définir une approche stratégique pour le développement de la chimie verte en Alsace.

Pour en savoir plus, merci de contacter Jean-Michel Staerlé ou Sophie Gonin à l'ADIRA.

To Top