Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Cérémonie de la Charte Entreprises & Quartiers du Bas-Rhin

Cérémonie de la Charte Entreprises & Quartiers du Bas-Rhin

Plus de 70 entreprises et 100 acteurs des quartiers se sont réunis le 16 janvier 2018 à l'occasion de la cérémonie de la Charte Entreprises & Quartiers du Bas-Rhin organisée au CCI Campus d'Illkirch par la Préfecture du Bas-Rhin, La Maison de l'emploi de Strasbourg, le Département du Bas-Rhin, la Mission Locale Pour l'Emploi de Strasbourg & Eurométropole et la Mission Locale d'Alsace du Nord en présence de Jean-Benoît Albertini, commissaire général à l'égalité des territoires afin de proposer aux entreprises du territoire des solutions concrètes pour 2018. 73 entreprises et organismes ont signé la Charte Entreprises & Quartiers du Bas-Rhin. L'ADIRA salue cette initiative exemplaire.

Charte Entreprises & Quartiers du Bas-Rhin - Photo : P. Groslier

 

Ce format inédit et innovant a permis de réunir tous les acteurs concernés et volontaires pour lancer ensemble des pistes d'actions concrètes pour l'année 2018 en faveur des quartiers prioritaires de la politique de ville et de leurs habitants. Entreprises, élus, associations de quartier et institutionnels se sont ainsi donnés rendez-vous pour une soirée d'échanges. Deux actions ont par exemple été mises en avant :

- Make 4 my City : ce projet lancé par la Fondation Orange et la Mission Locale Pour l'Emploi de Strasbourg & Eurométropole, a accompagné des jeunes sans emploi de la Meinau.

 - La collaboration entre le Groupe Hospitalier Saint Vincent et l'équipe emploi du Conseil Départemental du Bas-Rhin a permis l'embauche de bénéficiaires du RSA.

Rendez-vous était également donné aux 42 nouvelles entreprises bas-rhinoises signataires de la Charte Entreprises et Quartiers qui rejoignent la dynamique lancée en juin 2013, comptant à ce jour plus de 800 signataires sur toute la France. Plus qu'un symbole, cette signature répond à un besoin et confirme le nécessaire positionnement des entreprises comme un partenaire investi sur la question du développement des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

« En signant la charte, les entreprises et organismes prennent conscience des enjeux à s'inscrire ensemble au cœur des actions de proximité sur des thématiques telles que l'éducation, l'orientation scolaire, l'emploi, l'insertion et la formation, le soutien aux initiatives locales, de mécénat de solidarité » rappelle Frédéric Bierry, Président du Département du Bas-Rhin.

De nombreuses entreprises accompagnées par l'ADIRA ont signé la Charte, par exemple : ADIDAS, Electricité de Strasbourg, Hager, Blue Paper, Café Sati, Carambar & Co, Schroll, SEW Usocome… Retrouvez tous les signataires ci-dessous

En complément

Fichiers joints :

  • Communiqué de Presse : Cérémonie de la Charte Entreprises & Quartiers du Bas-Rhin
    Télécharger
    .pdf
  • Signataires Charte Entreprises et Quartiers Bas-Rhin
    Télécharger
    .pdf

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top