Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Cartonnages d'Alsace pose la première pierre à Weyersheim

Cartonnages d'Alsace pose la première pierre à Weyersheim

Jean-Claude Pastel - Cartonnages d'Alsace - Photo : Bénédicte BachDirigeant depuis plus de 15 ans de Cartonnages d'Alsace, Jean-Claude Pastel a su faire grandir son entreprise d'emballages et de logistique qui emploie aujourd'hui 15 salariés.

Le 7 octobre  2016, il a convié ses équipes, ses partenaires, clients et fournisseurs ainsi que les élus locaux à la pose de la première pierre d'un nouveau bâtiment pour répondre à la croissance de sa société.

Ancien militaire à Baden-Baden et marathonien reconnu, Jean-Claude Pastel s'est lancé dans le monde de l'emballage et a repris l'entreprise Cartonnages d'Alsace en 2001.

Depuis 15 ans, son objectif est de répondre au mieux aux besoins de ses clients. L'entreprise stocke les marchandises en gros volumes dans ses entrepôts, crée les emballages les plus adaptés selon les spécificités des produits et les attentes des clients puis prépare les commandes et livre à la demande les marchandises dans les emballages prévus.

Cartonnages d'Alsace poursuit son développement et crée cette année un pôle logistique à travers la création d'une nouvelle entité « JCP LOGISTICS », notamment grâce à son déploiement commercial dédié aux prestations logistiques et à un partenariat avec Heppner.

Pour répondre à cette croissance, il est apparu nécessaire d'implanter un nouveau bâtiment proche des anciennes installations sur la zone d'activités de Weyersheim. L'investissement s'élève à 2 millions d'euros. Ce nouveau bâtiment de 10 m de hauteur couvrira une surface de 3000 m² et sera livré en mars 2017 par LCR.
Ces nouvelles installations logistiques permettront à l'entreprise d'optimiser son organisation et de créer une vingtaine de nouveaux emplois.
Pour ce projet, Jean-Claude Pastel a fait appel au cabinet de conseils DSE spécialisé dans le montage d'opérations immobilières professionnelles. Le bâtiment a bénéficié d'un financement Alsabail (comme les précédents bâtiments de l'entreprise).

Jean-Claude Pastel a annoncé lors de la pose de la première pierre, être prochainement rejoint par sa fille Cécile Pastel, qui s'occupera dans un premier temps du volet qualité.

Soucieuse de son impact environnemental et de son ancrage territorial, l'entreprise s'approvisionne en carton en Allemagne et en Alsace. Elle a créé récemment un département recyclage qui permet aux clients et aux entreprises dans un rayon de 20 km autour de Hoerdt de se décharger de la gestion de leurs emballages plastiques et cartons.
Elle sous-traite certaines activités de montage de caisses à un ESAT à Mundolsheim et à la prison de l'Elsau afin de proposer des travaux à ces structures et de garder des coûts compétitifs. En tant qu'acteur local, l'entreprise accorde également son soutien à des clubs sportifs.

Près de 170 personnes étaient présentes lors de cet événement pour marquer la pose de la première pierre du prochain bâtiment.
Etienne Rockel, Maire de Weyersheim, a insisté sur le dynamisme de Jean-Claude Pastel. Denis Riedinger, Président de la Communauté de communes de la Basse Zorn a salué les compétences et le courage du dirigeant pour faire grandir son entreprise. Christiane Wolfhugel, Conseillère départementale du Bas-Rhin, représentant Frédéric Bierry, a souligné la motivation des salariés pour un avenir prometteur. Enfin, Claude Sturni, Député-Maire de Haguenau s'est exprimé sur l'atout de Cartonnages d'Alsace pour contribuer à la compétitivité du territoire.

Pose de la première pierre - Cartonnages d'Alsace - Photo : Bénédicte Bach

 

En complément

Images :

Cartonnages d'Alsace - Photo : Bénédicte Bach
Cartonnages d'Alsace - Photo : Bénédicte Bach

Cartonnages d'Alsace - Photo : Bénédicte Bach
Cartonnages d'Alsace - Photo : Bénédicte Bach
Cécile Pastel (à gauche)

Cartonnages d'Alsace - Photo : Bénédicte Bach
Cartonnages d'Alsace - Photo : Bénédicte Bach
Jean-Claude Pastel

Cartonnages d'Alsace - Photo : Bénédicte Bach
Cartonnages d'Alsace - Photo : Bénédicte Bach
Mme Wolfhugel - M. Erhold derrière M. Pastel - M. Roeckel - M. Sturni - M. Riedinger

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top