Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Carambar investit et se diversifie à Strasbourg

Carambar investit et se diversifie à Strasbourg

CPK Production Strasbourg, connue particulièrement pour la fabrication des rochers Suchard, a annoncé récemment un plan d'investissement pour son usine de Strasbourg. L'entreprise installée à la Meinau est accompagnée de longue date par l'ADIRA : participation dès 2009 à l'action collective Lean&Green, projets de développement, responsabilité sociale et environnementale, éolienne de toit…

Le 19 novembre 2018, Lionel Joly, Directeur du site et Thierry Gaillard, Président de Carambar & Co ont inauguré, en présence de Frédéric Bierry, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin et de l'ADIRA, Robert Herrmann, Président de l'Eurométropole de Strasbourg, Sylvain Wasermann, représentant Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Philippe Heimburger, représentant Jean-Luc Heimburger, Président de la CCI Alsace Eurométropole et de Jean-Luc Marx, Préfet de Région, un vaste plan d'investissement de 12 millions d'euros.

Photo: Jonathan Sarago - CD67

 

L'usine « Suchard » est spécialisée dans la fabrication de chocolats saisonniers (rochers, pralinés, corps creux) depuis plus de 85 ans. Ancienne filiale du groupe Mondelez International, elle appartient au groupe Carambar & Co depuis mai 2017. Renommée CPK Production Strasbourg, l'usine emploie 240 salariés et est dirigée par Lionel Joly. A partir de 10 000 tonnes de chocolat, le site local produit chaque année un milliard de pralinés, chocolats de Noël et de Pâques. Ce sont également 65 millions des fameux Rochers qui sortent chaque année des lignes de Strasbourg.

A l'horizon 2020, l'objectif du groupe Carambar & Co est d'avoir 100 % des produits « Made in France » dans ses 5 sites de production. Dans ce cadre, un plan de transfert de certaines lignes de production venant de chez Mondelez est en cours.

Ainsi, le portefeuille de produits du site de Strasbourg va considérablement évoluer d'ici à 2020 avec notamment l'arrivée de la marque internationale Terry's et le départ des marques Milka et Cadbury qui appartiennent à Mondelez.

Le site de Strasbourg n'avait pas reçu d'investissement depuis plusieurs années et ce plan d'investissement marque une volonté forte du groupe Carambar & Co d'investir dans sa plus grande usine. Elle continuera à en bénéficier pour augmenter sa capacité et moderniser sa logistique.

Fortement automatisée et technologique, l'implantation de la ligne de production a concerné directement plus de 80 personnes sur les 240 du site, mais c'est l'ensemble des salariés qui s'est mobilisé pour réussir ce projet d'envergure. Il faut noter aussi un véritable travail de co-construction – marque de fabrique de l'usine strasbourgeoise – qui a réuni parfois jusque 91 sous-traitants présents en même temps sur le site. Les équipes Carambar ont réussi à éviter le cloisonnement entre les partenaires en favorisant des dialogues permanents entre toutes les parties prenantes.

L'accompagnement de l'ADIRA, a permis de déclencher un soutien de la Région Grand Est sur ce projet et d'amener d'autres perspectives, notamment dans le cadre de projets d'innovation.

 

Photo: Jonathan Sarago - CD67

En complément

Images :

Photo: Jonathan Sarago - CD67
Photo: Jonathan Sarago - CD67

Photo: Jonathan Sarago - CD67
Photo: Jonathan Sarago - CD67
Thierry Gaillard

Photo: Jonathan Sarago - CD67
Photo: Jonathan Sarago - CD67
Thierry Gaillard - Lionel Joly

Photo: Jonathan Sarago - CD67
Photo: Jonathan Sarago - CD67

Photo: Jonathan Sarago - CD67
Photo: Jonathan Sarago - CD67

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top