Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Carambar&Co obtient la médaille d'argent à la Nuit de la RSE

Carambar&Co obtient la médaille d'argent à la Nuit de la RSE

Carambar&Co, (usine « Suchard ») installée à Strasbourg, vient de gagner la médaille d'argent lors de la 5e Nuit de la RSE le 20 novembre 2017 au sein de la catégorie « Implication des parties prenantes » pour son projet d'installation d'une éolienne urbaine à voilure tournante sur son toit. Le 18 octobre 2017, une équipe Carambar&Co accompagnée de l'ADIRA et d'Inergys s'est rendue à Paris pour un grand oral !

L'ADIRA était en contact depuis plusieurs années avec une start-up du Limousin : Inergys dirigée par Thierry Lamidieu qui développe des éoliennes urbaines. A défaut d'implanter Inergys en Alsace, l'idée était de trouver un terrain d'expérimentation. L'ADIRA a proposé la solution à Carambar&Co qui a répondu positivement grâce à sa relation de confiance avec l'agence. L'entreprise souhaitait tester des solutions d'efficacité énergétiques sur son site. Le projet a été piloté par Vincent Euzenat, Lionel Joly, Mélanie Collet et Daniel Mauer.

Outre des validations techniques, le travail avec l'équipe de Carambar&Co a également permis à Inergys d'être plus compétitif financièrement, en travaillant sur la structure du pied. De nombreuses parties prenantes ont rejoint le projet. Il a été soutenu par la Région Alsace dans le cadre de Climaxion, l'ADEME, la BPI et l'Eurométropole (grâce au programme SEVE, un stagiaire a été mis à disposition pour les études sur site).

Le 12 décembre 2017 aura lieu l'inauguration de cette première éolienne à voilure tournante installée à Strasbourg.

Grâce à cette expérience, tous les acteurs du projet sont ressortis gagnants :
- Inergys a été challengée par Carambar ce qui lui a permis d'améliorer son produit et de baisser ses coûts,
- Carambar & Co est montée en compétences en comprenant mieux les attentes d'une start-up et en développant une méthode de collaboration,
- L'ADIRA a montré que la collaboration entre un grand groupe et une start-up fonctionne et souhaite multiplier les expérimentations dans ce sens.

Carambar&Co obtient la médaille d'argent à la Nuit de la RSE

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top