Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / BMW France gagne un projet d'investissement de 12 millions à Strasbourg

BMW France gagne un projet d'investissement de 12 millions à Strasbourg

Pour gagner le projet d'extension de BMW France au Port du Rhin, l'ADIRA a travaillé en concertation avec les dirigeants français, Jacques Muller et les élus des collectivités  pour montrer l'attachement de tous au développement des activités économiques localement. BMW France a réussi à convaincre le siège allemand de l'intérêt d'investir à Strasbourg.

Les premiers contacts entre l'ADIRA et BMW datent de 2012. BMW France cherchait alors à se développer, plusieurs sites étaient étudiés pour une relocalisation. Strasbourg était en concurrence avec d'autres sites même en Alsace. Au niveau du board allemand, aucune décision n'avait été prise. A Strasbourg, des contacts avec la Dreal s'étaient déjà concrétisés pour le permis de construire mais des difficultés persistaient pour acquérir les terrains de Mory Global à proximité du site. En effet, Mory Global était en redressement judiciaire puis en liquidation et BMW France n'arrivait pas à progresser pour l'acquisition de ces terrains.

L'intervention de l'ADIRA avec Jacques Muller, commissaire au redressement productif, a permis de sécuriser l'acquisition des terrains appartenant à Mory Global.

Par la mobilisation de l'ADIRA, des services de l'Etat et de l'ensemble des élus des collectivités en soutien à la Direction de BMW France (Eric Cladé, Pascal Mitsch, Serge Naudin), le site de Strasbourg a pu être reconsidéré. Ainsi, Frank Becker, Jacques Muller, l'Eurométropole de Strasbourg et le Port Autonome de Strasbourg se sont rendus à Munich pour convaincre le board allemand de BMW d'examiner les atouts du site de Strasbourg et montrer la motivation de tous les acteurs locaux.

Après des négociations intenses avec le siège allemand et un travail en toute transparence avec la Direction locale, la décision d'implanter la nouvelle plateforme logistique de pièces détachées a été validée. Il s'agit d'une extension du site existant  de 17 500 m² assurée par LCR, soit un investissement de 12 millions d'euros.

L'ADIRA est fière d'avoir contribué à gagner ce projet qui pérennise le site de BMW au Port du Rhin et les 150 emplois locaux auxquels s'ajoute une centaine d'emplois liés au centre d'appels.

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top