Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Atelier interculturel transfrontalier du 31 mai 2016 à l'espace de coworking « Le 34 » à Mulhouse

Atelier interculturel transfrontalier du 31 mai 2016 à l'espace de coworking « Le 34 » à Mulhouse

Le thème de cet événement était "Je lance mon business en Allemagne ou en Suisse : Entrepreneurs, « germanisez-vous », « helvétisez-vous »!".

Cette manifestation organisée par l'Adira et le Technopole de Mulhouse a réuni une trentaine de participants et s'inscrit dans la continuité du café à projets transfrontalier du 22 mars 2016 qui avait pour thème « Je lance mon business en Allemagne ou en Suisse : comment faire ? Entrepreneurs, révisez vos idées reçues »

Claudia Scanvic-Neumann, Responsable du pôle franco-alémanique de la CCI Alsace, a exposé les différences socioculturelles induisant des styles de management, des processus en matière de négociation, de prise de décision ou encore de communication assez éloignés -voire diamétralement opposés- entre la France et l'Allemagne.

Félicien Girardin de l'agence de promotion et de développement économique Basel Area Swiss a axé son intervention sur les particularités du « Standort Schweiz » en donnant de nombreuses informations tant socioculturelles, économiques que réglementaires ou simplement administratives.

Aujourd'hui, les projets d'implantation et de développement accompagnés par Basel Area Swiss concernent majoritairement des petites structures (startups)…

Les participants scindés en deux groupes ont ensuite posé leurs questions aux deux experts et sont repartis avec des informations pratiques et des conseils pour développer ses activités, s'implanter ou simplement tisser des liens de partenariat avec ces deux pays frontaliers du Sud-Alsace.

Les premiers retours concernant cet atelier se révélant très positifs, d'autres rencontres suivront à l'automne prochain à Mulhouse, sur le territoire de la Communauté d'agglomération des Trois Frontières, voire à Basel et en Pays de Bade…

En complément

Images :



Catégories

Entreprise Réseau

To Top