Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Atelier de travail du club Lean & Green chez LDA (groupe TMA MOLSHEIM)

Atelier de travail du club Lean & Green chez LDA (groupe TMA MOLSHEIM)

Une dizaine de membres du Club Lean & Green se sont retrouvés le 1er avril sur le site de la société Lorraine Découpe Acier (LDA) à Senones pour un échange d'expériences sur le Lean et les indicateurs Green.

LDA emploie une trentaine de salariés et est spécialisée dans la découpe laser d'acier et le pliage.

L'entreprise a mis en place le Lean depuis quelques années. Compte tenu de sa taille, elle a choisi de rester très pragmatique dans son application en développant des solutions concrètes très opérationnelles.

Le club a été accueilli par M. Pascal RIMLINGER, Responsable du site, en compagnie de Francis BOEGLIN de la société NEOTEC (groupe TMA), membre du Club Lean & Green. Ce dernier a présenté le développement de la partie Green de la méthode Lean. La volonté du groupe est d'amener progressivement la culture de l'amélioration continue : « L'excellence se construit pas à pas ».

Lean & Green - groupe


L'environnement est présent sous divers facteurs au sein d'une entreprise : matériaux, production, transport, utilisation, fin de vie. Il est donc nécessaire de travailler à la fois sur la définition du périmètre pour chacun de ces facteurs : sphère de contrôle de l'entreprise et sphère d'influence et d'adapter selon le niveau de maturité et la capacité de l'entreprise.

La maturité environnementale permettra de décliner des actions purement liées à la production et la supply chain, au niveau du portefeuille de produits/services (produits éco-conçus, politique commerciale) ou ayant trait à la stratégie de l'entreprise (Quelle vision à long terme ? Quelles valeurs,…).

Chez LDA, c'est une approche remontant du terrain (bottom up) qui a été privilégiée. Elle apparaissait comme la plus adaptée compte tenu du niveau de maturité de l'entreprise. Francis BOEGLIN l'a illustrée par un exemple de prévention des fuites de gaz de soudure avec la mise en place de standards TPM (maintenance 1er niveau), d'indicateurs de tendance et de mesure.

La matinée de travail s'est achevée par une visite du site au cours de laquelle les membres présents ont relevé plusieurs outils visuels de suivi et de gestion de la production qu'ils mettront en place dans leur entreprise.

Lean & Green - tableau maintenance

Catégories

Action collective

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top