Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Arpa reçoit le Prix de l'innovation 4.0

Arpa reçoit le Prix de l'innovation 4.0

Arpa crée des tables de cuisson encastrables induction et vitrocéramique à usage domestique. Son centre de R&D et son usine de production sont situés à Niedermodern, emploient 90 salariés et travaillent à 70% pour l'export.
La stratégie de croissance d'Arpa repose sur l'innovation produits et services. Grâce à une grande agilité, les clients B2B à travers le monde bénéficient de solutions en perpétuelle évolution, avec de fortes différenciations techniques et esthétiques.
En décembre 2016, Arpa s'est vu remettre le Prix de l'innovation 4.0 à l'occasion du salon « Convergence pour l'industrie du futur » à Paris. Nous tenons à féliciter toute l'équipe pour cette distinction !

Remise du Prix de l'Innovation 4.0 au représentant d'Arpa Monsieur Cédric Fellrath, Directeur Industriel et de Production.

Le Prix de l'innovation 4.0 a été remis par Joseph Puzo, Vice-Président de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) et a pour objectif de mettre en lumière les PME françaises ayant adopté une démarche innovante d'évolution vers l'industrie du futur en intégrant des outils électrotechnologiques dans leur process, leur organisation et leurs solutions.

L'innovation, dans le développement de nouveaux concepts, de nouvelles solutions autant dans ses produits que dans ses processus, est le coeur de métier d'Arpa. La mise en place d'outils informatiques évolués, permettant à tous les services de l'entreprise (de la création du produit, jusqu'à sa facturation) d'être connectés sur un seul et unique logiciel a permis de gagner en efficacité à tous les niveaux.
Cette démarche, initiée depuis de nombreuses années, s'inscrit totalement dans la démarche de l'usine du futur. La société a également misé sur une automatisation intelligente, c'est-à-dire une automatisation des tâches répétitives et contraignantes pour l'homme, en ayant comme objectif premier de supprimer toutes les sources de gaspillages, et de garder l'homme au coeur du système. Ces process permettent de développer l'emploi local.
L'ère du Lean manufacturing en marche depuis des années n'est pas synonyme de destruction d'emploi mais au contraire permet le recrutement d'experts métiers, et encourage tous les collaborateurs d'Arpa à fournir un travail participatif et constructif. En mettant en place des unités flexibles automatisées faisant d'elle une « usine connectée », la société booste sa performance, qui lui permet de gagner des marchés à l'export et maintenir une croissance à deux chiffres depuis sa création.

Arpa met en avant les valeurs de flexibilité, rapidité et d'agilité. Ces forces lui permettent de performer face à une concurrence accrue venue d'Asie et d'Europe de l'Est, tout en en gardant une compétitivité-prix.

L'implantation d'Arpa sur la zone d'activités de Niedermodern en 2007 a fait l'objet d'un suivi par l'ADIRA, conjointement avec Rémi Bertrand alors Président de la communauté de communes du Val de Moder, aujourd'hui Vice-Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin. Depuis lors, les dirigeants d'Arpa échangent régulièrement avec l'ADIRA. 

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top