Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Action collective pilotée par l'ADIRA sur le PII

Action collective pilotée par l'ADIRA sur le PII

L'ADIRA a initié une démarche d'optimisation des déchets dangereux à la demande de plusieurs entreprises du Parc d'Innovation d'Illkirch-Graffenstaden (PII) en collaboration avec la CUS (Communauté Urbaine de Strasbourg).

Cette démarche à fait l'objet d'une action collective réunissant des entreprises, l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, la CUS, le Conseil Régional d'Alsace, la DIRECCTE Alsace et Alsace BioValley.

Un audit détaillé auprès d'une dizaine d'entreprises du PII a été mené afin d'évaluer non seulement les entrants et sortants sous forme de déchets solides mais également l'impact généré au niveau des effluents liquides.

Cette démarche s'est enrichie d'une étude menée par l'IUT Robert Schuman d'Illkirch-Graffenstaden.

Les audits ont permis aux entreprises de mieux appréhender la question de gestion de leurs déchets et mis en exergue les possibilités d'envisager une gestion collective.

La CUS et l'ADIRA ont pris acte de la volonté des entreprises de ne pas constituer de structure de portage ad hoc du type GIE, mais elles ont souhaité qu'une offre globale de gestion de dechets soit mise en oeuvre. Un cahier des charges a été établi en ce sens et trois opérateurs ont répondu aux demandes. Les entreprises réalisent actuellement leur choix d'opérateur afin d'améliorer leur gestion des déchets industriels spéciaux.

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top