Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / ACEA, un sous-traitant électronique en Alsace du Nord qui a su rebondir !

ACEA, un sous-traitant électronique en Alsace du Nord qui a su rebondir !

La dynamique d'ACEA est, malgré des pertes d'emplois, une belle histoire, celle d'une reprise réussie par Thierry Mohr pour pérenniser la société qui emploie désormais 55 salariés à Gundershoffen.
Le 4 décembre 2015, le dirigeant a convié ses partenaires et les élus du territoire pour les inviter à découvrir le site de production et les remercier pour leur implication dans le projet.

Pour Jean-Michel Staerlé, le succès d'ACEA « est la preuve qu'il est possible de reprendre et de développeur une activité très concurrentielle de sous-traitance électronique en Alsace du Nord ».

ACEA Gundershoffen

 

Une ultime émanation d'un site de production de Minitel !

L'origine d'ACEA remonte à 1995 : la Société Boulonnaise Electronique (SBE) reprend un ancien site Alcatel de fabrication de Minitel à Woerth et créée Woerth Electronique, société qui emploie Thierry Mohr en tant qu'ingénieur spécialisé dans le contrôle industriel. En 2002, Woerth Electronique se rapproche de SACEL à Boulogne sur Mer pour fonder ACEAN (Application Construction Electronique de l'Alsace et du Nord). M. Mohr en devient le responsable de production. ACEAN déménage à Gundershoffen dans un ancien centre logistique d'Alcatel. 
La crise de 2008 et la perte d'un important donneur d'ordres précipitent le désengagement d'ACEAN. Pour éviter la fermeture, M. Mohr propose de reprendre l'activité avec quelques collaborateurs. La SARL ACEA est créée en 2011. Fin 2014, M. Mohr est devenu propriétaire des bâtiments d'ACEA marquant la finalisation de la reprise.

 

Un sous-traitant électronique reconnu dans un secteur fortement concurrentiel

ACEA est aujourd'hui un sous-traitant de cartes électroniques et de produits finis pour les petites, moyennes et grandes séries, avec comme principale force la réactivité et la flexibilité de sa production. D'après Thierry Mohr : « Structure industrielle souple à taille humaine, ACEA offre sa capacité d'adaptation et ses compétences liées aux nouvelles technologies. Ses savoir-faire optimisés par un personnel qualifié dans un système qualité éprouvé s'organisent autour de lignes de production spécialisées. »
Le gérant et ses équipes se sont attachés à consolider la clientèle historique, adapter les effectifs à la charge de travail et réorganiser les ateliers de Gundershoffen.
Depuis 2013, la société recrute régulièrement pour assurer son développement. L'investissement dans de nouveaux équipements et le lancement d'une démarche lean permettront de gagner encore en compétitivité.

 

Une PME soutenue par les collectivités

ACEA a bénéficié de nombreux soutiens locaux : la Région Alsace, la SODIV, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, Alsabail, l'ADIRA, la communauté de communes du pays de Niederbronn… Tous ont contribué à la consolidation de la PME locale dans un territoire qui a connu d'importantes mutations économiques. En 2013, ACEA a gagné le Grand Prix CCI Reprise et avait, la même année, été remarquée dans les entreprises « Coups de cœur » de l'ADIRA à la Foire Européenne.

Pour en savoir plus, merci de contacter Jean-Michel Staerlé.

En complément

Images :

ACEA - Carte électronique
ACEA - Carte électronique

ACEA - Gundershoffen
ACEA - Gundershoffen

To Top