Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Succès de la table-ronde sur 'les seniors : opportunités pour l'habitat'

Succès de la table-ronde sur 'les seniors : opportunités pour l'habitat'

Guy-Dominique KennelPrès de 70 personnes ont assisté à la table-ronde qui s'est tenue hier chez Hager à Obernai sur " les seniors, un marché sur mesure : les opportunités de demain pour l'habitat".

Cet événement était co-organisé par le Conseil Général du Bas-Rhin (par l'intermédiaire de l'ADIRA) et le Pôle Aménagement de la Maison.
L'objectif de la table-ronde était de sensibiliser les entreprises au développement de produits destinés aux seniors. Des témoignages de dirigeants ont permis un partage d' expériences sur ce thème.

Jérôme Laulan - Directeur Marketing et Communication - a présenté le groupe Hager : 10000 personnes dans le monde et 2500 salariés à Obernai qui constitue le site industriel le plus important du groupe.

M. Guy-Dominique Kennel, Président du Conseil Général du Bas-Rhin a rappelé que le vieillissement est un sujet qui nous concerne tous. Dans le Bas-Rhin, plus de 71 000 personnes ont actuellement plus de 75 ans, cette population sera multipliée par deux en 2020. Un double enjeu se dessine : d'abord social par les mutations à anticiper au sein de nos sociétés, puis économique car le vieillissement constitue une formidable opportunité de marché pour les entreprises qui permettront de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées.
Dans cet objectif, M. Kennel a notamment annoncé le lancement d'un appel à projets TIC & Santé 2010 pour promouvoir et soutenir des initiatives innovantes à la fois techniques et organisationnelles.

La table ronde, brillamment animée par Erwin Van Handenhoven (designer Hager Win-CO) a regroupé plusieurs experts et a permis d'avoir des retours d'expériences d'entreprises :

Salah-Eddine Benzakour - Directeur Marketing Health and Age a présenté une segmentation du marché des seniors :
- les "baby-boomers" (50-59 ans)
- les "libérés" (60-74 ans)
- les "paisibles" (75-84 ans)
- les "TGV" (Très Grands Vieillards, plus de 85 ans)
Les seniors se perçoivent souvent plus jeunes qu'ils ne sont. Il faut donc travailler sur la manière de communiquer vers ces cibles (les seniors eux-mêmes ou leurs enfants pour les personnes les plus âgées).
Pour en savoir plus sur cette segmentation et leurs comportements d'achat, vous pouvez télécharger la présentation (voir ci-dessous).

Ainsi, pour Burger SA représentée par son Directeur, Jean Bleu, trois catégories de seniors sont définies : les "boomers-bohèmes" qui ont le plus fort pouvoir d'achat et recherchent des produits tendances mais sécurisés, les seniors "traditionnels" qui sont attirés par des produits en bois avec un style naturel, authentique, et enfin, les seniors "fragilisés" qui ont besoin de terrasses faciles à entretenir avec une sortie de plain-pied. Les produits ressemblent à des produits standards mais sont adaptés aux demandes particulières des plus de 50 ans.

François Spinner - Dirigeant-fondateur de Decryptis précise que les seniors sont une cible hétérogène avec une grande expérience de consommation, ils sont donc avertis et exigeants. Par ailleurs, les produits destinés aux seniors sont souvent testés sur des personnes plus jeunes afin d'améliorer le design des produits qui ne doivent surtout pas avoir une "image seniors".

C'est également le point de vue de Denis Schnée - Responsable du projet "maison évolutive" des Nouvelles Maisons d'Alsace dont la maison évolutive (maison témoin de Nordhouse) est adaptée aux seniors grâce à ses capacités d'adaptations mais apporte également un confort notable à toutes les tranches d'âge. En effet, elle est accessible de plain-pied, possède par exemple une douche à l'italienne et est facilement transformable en cas de baisse de la mobilité. L'équipement et le design de la maison ne la font en rien ressembler à une "maison médicalisée". Les seniors ne représentent d'ailleurs que 20% des clients des Nouvelles Maisons d'Alsace.

Les autres témoignages ont permis de montrer que le marché des seniors est notamment porteur de nombreuses innovations.

Wolfang Thorwart - Directeur Développement Produit chez Cuisines Schmidt (SALM) a présenté plusieurs innovations qui peuvent permettre aux personnes de rester plus longtemps chez elles. Les améliorations dans les produits sont souvent destinées à augmenter le confort d'utilisation, elles peuvent servir à toutes les tranches d'âge. Ainsi, les tiroirs sont équipés d'aide électrique pour l'ouverture et les poignées sont de taille plus importante pour servir à se tenir. Le four est placé de telle sorte qu'il est aisé de glisser un plat chaud sur le plan de travail. Les éclairages intégrés à l'évier, au plan de travail... sont utiles sur aider les personnes atteintes de déficits sensoriels. Enfin, des études sur la maladie d'Alzheimer ont montré que les personnes peuvent vivre plus longtemps chez elles si les objets du quotidien restent visibles. Un travail a donc été mené dans ce cadre pour concevoir un îlot central adapté où les objets rangés dans les tiroirs et placards sous le plan de travail restent visibles.

Guillaume Joly - Directeur-adjoint de Diroy a également détaillé des innovations utiles aux seniors : des sommiers avec les pieds relevables pour la lecture, des LEDs intégrées sous le sommier et qui éclairent le sol dès que la personne pose un pied par terre, des matelas à mémoire de forme pour un meilleur soutien, la possibilité de retirer la surface du matelas pour rendre la housse lavable, un traitement des textiles pour assurer une meilleure régulation thermique. Ces innovations améliorent également le confort des usagers qui ne sont pas encore seniors. Dans une gamme de matelas pour les secteurs médicaux, Diroy a travaillé sur des mousses anti-escarres.

Jean-Jacques Pauly - Home Automation Manager Hager Group - a présenté les activités de domotique du Groupe. Hager travaille notamment sur la sécurité des biens et des personnes par des plinthes lumineuses, des éclairages des zones de vie et de circulation, des interphones mobiles... Pour les seniors, les interfaces de contrôle sont adaptées : tactiles, simples, à partir de télécommandes...

Dominique Henneresse - Président du Pôle Aménagement de la Maison - a conclu la table-ronde en présentant l'association regroupant les entreprises spécialisées dans la conception et la commercialisation de produits pour l'équipement du logement (ameublement, décoration, éclairages, chauffage, piscines, revêtements...). Il a rappelé l'enjeu et tout l'intérêt pour ces entreprises de se regrouper autour du Pôle, vecteur de visibilité et de promotion du savoir-faire des entreprises alsaciennes dans ce domaine. Il faut noter également que les intervenants de la table-ronde sont déjà membres du Pôle.

Les participants ont salué l'initiative d'une telle rencontre qui a pu apporter des retours d'expérience aux industriels présents. Cette réunion de sensbilisation a constitué une première étape. Les entreprises intéressées pour développer des produits adaptés aux seniors pourront participer à des groupes de travail montés conjointement par le Pôle Aménagement de la Maison et l'ADIRA. Si vous êtes intéressés, merci de contacter Sébastien Leduc.

Pour en savoir plus sur le marché des seniors, téléchargez :
- la note de l'ADIRA sur les seniors en Alsace (227,12 Ko )
- la présentation de M. Benzakour sur la segmentation des seniors (704,29 Ko )
- l'appel à projets 2010 du Conseil Général TIC & Santé

En complément

Liens :


To Top