Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Rencontres transfrontalières dans l'espace PAMINA

Rencontres transfrontalières dans l'espace PAMINA

Le jeudi 12 novembre dernier s’est déroulée à Karlsruhe une double rencontre axée sur les relations transfrontalières dans le cadre de l’espace Pamina. Le matin, à la mairie de Stutensee, a eu lieu la réunion plénière du Club des Développeurs Pamina. L’après-midi s’est ensuite tenue une table ronde au Karlsruher Institut für Technologie à Karlsruhe. Cette rencontre transfrontalière à destination des chefs d’entreprises avait pour thème : « Les Energies du Futur : potentiel d’innovation et exemples d’entreprises du secteur de l’espace Pamina ».
La 24e réunion plénière du Club des Développeurs Pamina
Cette réunion plénière de Pamina a réuni une quarantaine de membres dans les locaux de la mairie de Stutensee au nord ouest de Kalrsruhe. L’occasion a été donnée à Jean-Michel Staerlé, chef de projet à l'ADIRA, de présenter les résultats du premier forum transfrontalier des clusters et réseaux d’entreprises organisé le 15 septembre dernier par le groupe d’experts « Promotion Economique » de la conférence du Rhin Supérieur, dont il est le Président.
Catherine Ledig, Directrice de l’ADEC, a ensuite exposé le projet « IT2Rhine » de clusters dans le secteur des TIC du Rhin Supérieur élaboré dans le cadre du projet Interreg IV A.
Enfin, un tour de table thématique a permis à chaque membre du Club des Développeurs Pamina d’expliquer les projets menés dans son secteur géographique en matière de réseaux et projets dans le secteur de l’énergie.
Les énergies du futur au centre des débats au Karslruher Institut of Technologie
L’après-midi s’est tenue une table ronde dans les locaux de l’université de Karlsruhe sur le thème « les énergies du futur – potentiel d’innovation et exemples d’entreprises française et allemandes dans le secteur de l’espace Pamina ».
110 entreprises étaient présentes, dont 1/3 de sociétés alsaciennes.
D'abord, des experts ont présenté la recherche de pointe sur le thème de l’énergie en Europe, notamment à partir de projets tels que celui de la société Roquette de Beinheim en collaboration avec ES-GEOTHERMIE SAS qui consiste en l'approvisionnement d'énergie sur la base de la géothermie profonde. Par ailleurs, le directeur du Commissariat à l’Energie Atomique a présenté les grands enjeux du développement de l’énergie nucléaire.
Ensuite, des opportunités de marché ont été proposées aux entreprises grâce aux réseaux, en particulier celui offert en Alsace par PEREN et grâce à l’ADEC dans le secteur des énergies nouvelles.
La journée s’est terminée par des échanges fructueux entre les intervenants et les invités dans le cadre d’une exposition par les différentes entreprises participantes.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le programme de la manifestation : Programme (225,51 Ko) ou contacter Jean-Michel Staerlé sur les questions de coopération transfrontalière.

To Top