Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / 3ème réunion du club 3D à l'INSA

3ème réunion du club 3D à l'INSA

Denis Cavallucci et Sébastien LeducLe 24 mars 2015, c'est dans les locaux de l'INSA que s'est tenue la troisième réunion du club 3D. La thématique développée était axée sur la phase d'esquisses, d'idées ou de projets en amont du prototypage par impression 3D.

« La facilité de conception engendrée par l'imprimante 3D ne doit pas nous dispenser de réfléchir à la façon de rendre plus efficace la phase d'innovation et de création dans les entreprises. La phase préliminaire est extrêmement importante et doit permettre d'analyser et de tester rapidement et efficacement le maximum d'idées avant leur développement éventuel », tel est le message porté par Denis CAVALLUCCI, professeur au laboratoire LGCO et responsable du fab-lab de l'INSA.

S'il paraît de prime abord antinomique de vouloir lier "norme" et "innovation", il semble malgré tout important de formaliser les processus mis en œuvre via « un guide des bonnes pratiques de l'innovation », qui pourrait même à terme se transformer en système ISO reconnu dans le monde entier.

Le process d'innovation peut être symbolisé par un entonnoir avec des phases de décision et validation (« Stage Gate Process ») qui aboutissent au projet finalement développé. Ce modèle est assez décrié notamment sur la phase amont, normalement foisonnante en termes d'idées, qui ne permettent pas toujours d'en tester un nombre important dans un temps court, soutenable par l'entreprise avant rejet ou validation pour la phase suivante. Il y a donc un risque de passer à côté de problématiques ou données importantes, voire même d'idées qui auraient pu se révéler par la suite tout à fait intéressantes.

Le travail du Professeur CAVALLUCCI et de son équipe réside dans l'application de modèles et applicatifs permettant de réduire le temps de ces phases amont en obtenant des synthèses rapides et exhaustives des connaissances (web, documents, interviews d'experts). Il s'agit ensuite d'assister la génération d'idées préfiltrées par leur valeur inventive pour aboutir rapidement à la modélisation d'une innovation et son prototypage par impression 3D.

De nombreuses entreprises ont déjà fait appel avec succès au laboratoire pour les appuyer dans leur processus d'innovation (SALM, Airbus Eurocopter,..).

La rencontre s'est poursuivie avec la visite du fab-lab, la présentation des imprimantes 3D et une démonstration du prototype de table numérique de création/modélisation collective.

Pour en savoir plus, merci de contacter Sébastien Leduc à l'ADIRA (03 88 52 82 84).

INSA - Réunion du Club 3D - 24 mars 2015

En complément

Images :

INSA-3D
INSA-3D

INSA-3D
INSA-3D

To Top