Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / 26e rencontre transfrontalière dans l'espace PAMINA

26e rencontre transfrontalière dans l'espace PAMINA

Le mercredi 27 octobre 2010 s’est déroulée, à Saverne, une rencontre franco-allemande du Club des Développeurs PAMINA . Le thème de cette rencontre biannuelle a été "TIC & Santé".

Le thème de la matinée était iconoclaste pour les agents de développement de l’espace PAMINA. C’est la première fois que le Club des Développeurs PAMINA s’est saisi d’un thème aussi spécifique. Sous l’impulsion du Conseil Général du Bas-Rhin, et en liaison avec l’ADIRA, le sujet, dont les enjeux économiques et sociaux sont forts et précurseurs, a été lancé il y a 2 ans. La question de fond du jour était de voir comment travailler en coopération avec les partenaires allemands sur ce thème, dont l’approche est différente de l’autre côté du Rhin.

Ralf Eichhorn, de l’Agence de Développement Economique de Karlsruhe, a présidé pendant l’année écoulée le Club des Développeurs PAMINA et a, à ce titre, rappelé les principales actions menées sous son impulsion.

Cette 26e réunion plénière de PAMINA a réuni une trentaine de membres dans le cadre majestueux du Château des Rohan, à l’invitation du Pays de Saverne Plaine et Plateau.

La rencontre a permis, d’abord, d’évoquer les activités de réseaux menées au niveau transfrontalier. Ainsi, André Burger a présenté les activités du club d’affaires franco-allemand, dynamique réseau transfrontaliers d’entrepreneurs. Ce club, créé il y a 5 ans, compte aujourd’hui 310 membres, dont 40% sont allemands. Il est présidé, pour la France, par M. Daniel Steck, Président de De Dietrich SAS.

Jean-Michel Staerlé, chef de projet à l’ADIRA, a ensuite exposé les résultats de l’étude menée en matière de réseaux et acteurs de la chaîne de l’innovation dans le Rhin Supérieur telle que présentée lors du second Upper Rhine Cluster Forum à Karlsruhe le 22 septembre 2010. Un troisième forum, organisé avec la conférence du Rhin Supérieur, aura lieu à l’automne 2011 à Bâle. Il traitera du financement et de l’accompagnement de ces réseaux.

La réunion plénière a ensuite traité du thème général du maintien à domicile des personnes âgées. Géraldine Mach, Directrice du syndicat mixte du SCOT de la Région de Saverne, a présenté une action, actuellement en cours, visant à l’étude des seniors dans l’espace PAMINA à l’horizon de 2030. L’aménagement sanitaire est en effet un axe prioritaire de développement du Pays. Les résultats concrets en seront connus au premier trimestre 2011.

Le marché du travail dans le domaine de la santé a été exposé par Valérie Colella, Directrice du Pôle Emploi de Wissembourg. Son analyse portait à la fois sur la situation de l’emploi dans ce domaine en Alsace du Nord, dans le Palatinat du Sud et dans le pays de Bade.

26e rencontre transfrontalière dans l’espace PAMINA

La démarche « TIC & Santé » initiée par le Conseil Général du Bas-Rhin sous le titre « Innovation pour l’autonomie » a été détaillée par Elisabeth Bildstein, chef de projet au Conseil Général du Bas-Rhin. L’appel à projets pour l’application des technologies de l’information et de la communication au service de l’amélioration de l’autonomie des personnes âgées et notamment de leur maintien à domicile a rencontré un franc succès. 17 dossiers ont été déposés, pour près de 2,4 millions d’aides sollicitées auprès du Conseil Général par les entreprises, prestataires de services ou collectivités porteurs des projets. 7 de ces dossiers ont été retenus.

Une table ronde sur le thème TIC et Santé a eu lieu le 21 octobre 2010 en collaboration avec le Pôle Aménagement de la Maison, dans les locaux de la société Hager Electro à Obernai. Deux tables rondes ont réunis divers intervenants français et allemands. Une centaine de chefs d’entreprises étaient présents. Les travaux se poursuivront par de nouveaux axes de coopérations, au travers de projets à financer par les programmes INTERREG.

La présidence du Club des Développeurs PAMINA a, en fin de réunion, été transmise, pour un an, à l’ADIRA en la personne de Jean-Michel Staerlé en charge des dossiers transfrontaliers. La prochaine réunion plénière se déroulera le 12 avril 2011 à Baden-Baden et traitera du thème de la créativité.

To Top