Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / 20 millions d'euros pour Transgene !

20 millions d'euros pour Transgene !

Après une année 2015 marquée par une restructuration et une diminution des effectifs, Transgene vient d'annoncer une bonne nouvelle pour son site alsacien : l'obtention d'un prêt de 20 millions d'euros par la Banque Européenne d'Investissement.
L'entreprise biopharmaceutique est un partenaire historique de l'ADIRA, dont elle contribue au financement chaque année. Elle est accompagnée par Monique Jung Gengenwin pour concrétiser ses projets de développement.
Auparavant installée en centre ville, Transgene a rejoint le Parc d'Innovation de Strasbourg à Illkirch-Graffenstaden en 2008, elle emploie à ce jour 140 salariés. Pascal Gaden était présent lors de la signature de l'accord de financement.


Le 28 janvier 2016, la Banque européenne d'investissement (BEI) et Transgene ont annoncé qu'ils ont conclu un accord de financement de 20 millions d'euros. L'évènement organisé à l'occasion de l'octroi de ce prêt s'est déroulé au siège de Transgene à Illkirch-Graffenstaden, en présence d'Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI en charge de l'innovation, d'Alain Mérieux, Président de l'Institut Mérieux, actionnaire de référence de Transgene, de Philippe Archinard, Président-Directeur général de Transgene et de Alfonsa Alfano, Conseillère Départementale, et de nombreuses personnalités locales.
Il s'agit d'un financement clef, dédié aux nouveaux développements cliniques de Transgene pour le traitement des maladies infectieuses notamment contre l'hépatite B chronique, contre les cancers induits par des virus, tel le virus HPV (Human papillomavirus), et contre la tuberculose.

Le soutien de la BEI au développement de Transgene s'inscrit dans le cadre de l'initiative Horizon 2020 et notamment du Programme « InnovFin IDFF – financement européen de l'innovation, Infectious Diseases Finance Facility » qui offre des produits sur mesure pour le financement de projets à haut risque dans le domaine des maladies infectieuses. Cet instrument permet de financer le développement de vaccins, de médicaments, de dispositifs médicaux et de diagnostic, ainsi que des infrastructures de recherche.

Faisant de l'innovation une de ses priorités d'action, le Groupe BEI a consacré en 2015 plus de 18 milliards d'euros pour soutenir des programmes de recherche fondamentale, appliquée et clinique au sein de l'Union européenne. En France, en 2015, 18% de l'activité du Groupe ont été consacrés au soutien des PME, de l'innovation et de la recherche-développement sur un total d'investissements d'un peu plus de 8,7 milliards d'euros.

 

Transgene - Pascal Gaden, Ambroise Fayolle, Alain Mérieux, Nathalie Silvestre

To Top