Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / L'ADIRA présente au Salon International de l'Agroalimentaire 2012

L'ADIRA présente au Salon International de l'Agroalimentaire 2012

L’ADIRA a participé à des rendez-vous organisés avec des exposants lors du Salon International de l'Agroalimentaire (SIAL) qui s’est déroulé du 21 au 25 octobre 2012 à Paris. Avec près de six mille exposants et 140 000 visiteurs en cinq jours, ce salon professionnel qui est organisé tous lesdeux ans, concentre entre ses murs le meilleur de l’innovation, c’est unréservoir de tendances agroalimentaires. Des entreprises agroalimentaires alsaciennes étaient notamment présentes sur le stand régional réalisé par la CCI Alsace et par l’ARIA aux couleurs de sa nouvelle marque bannière Savourez l’Alsace qui présentait les produits d’entreprises alsaciennes.

Le marché agroalimentaire mondial vit aux rythmes de la croissance des pays émergents mais le marché européen qui aligne 310.000 sociétés et 4,8 millions de collaborateurs tient sa place. Le secteur réalise entre 5 et 6% de croissance par an dans le monde. L’essentiel des entreprises de l’agroalimentaire est constitué de TPE-PME et emploie en France 415.000 personnes pour un chiffre d'affaires de 147 milliards d'euros. La filière a une balance commerciale positive, grâce aux exportations de vin notamment. Nombreux industriels de la filière sont inquiets en raison des marges très faibles sur de nombreux produits et la hausse des matières premières qui a un impact sur la consommation.

L’innovation était au cœur du SIAL, avec près de 400 innovationsprésentées, 18 ont été primées par le jury. Parmi les tendances du moment, trois s'imposent chez les consommateurs : "le chic et pas cher", "la transparence et la naturalité" et "je le fais moi-même".

Les entreprises alimentaires d’Alsace se sont fixées comme objectif derenforcer leur compétitivité en France et à l’étranger, notamment envalorisant collectivement leurs produits auprès des consommateurs et des distributeurs grâce à l’ARIA. La marque-bannière alimentaire Savourez l’Alsace bénéficie de la grande diversité de l’offre de produits alimentaires d’Alsace et de la présence de marques alimentaires très bien ancrées et connues, 20 entreprises étaient présentes sur le stand de l’ARIA lors du SIAL.

Le territoire offre des disponibilités foncières situées au cœur des axes de transports européens et d’une main d’œuvre qualifiée, des chefs d’entreprises témoignent : Mme Armbruster, Présidente d’ARGRU et Mme Rohmer Gérante, Les Jardins de Gaïa.

Vous avez un projet de développement ? vous recherchez un partenariat ? Merci de contacter Yasmina Azibi au 03 88 52 82 89.

En complément

Images :

Salon SIAL 2012
Salon SIAL 2012

Salon SIAL 2012
Salon SIAL 2012

Salon SIAL 2012
Salon SIAL 2012

Salon SIAL 2012
Salon SIAL 2012

Salon SIAL 2012
Salon SIAL 2012

Salon SIAL 2012
Salon SIAL 2012

Salon SIAL 2012
Salon SIAL 2012

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top