Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Innovation mondiale à Strasbourg pour l'industrie pharmaceutique

Innovation mondiale à Strasbourg pour l'industrie pharmaceutique

WhiteQuest, jeune entreprise innovante spécialisée dans les TIC appliquées au secteur de la santé vient d'annoncer une innovation mondiale à Strasbourg : la sortie de LabQuest, premier logiciel de simulation de travail en salles blanches pour former et évaluer les personnels de l'industrie pharmaceutique travaillant en zone contrôlée.
L'entreprise est installée à Erstein et est dirigée par Guillaume Ebelmann, ancien Directeur général du Pôle de compétitivité Alsace Biovalley. Il a également été le concepteur de l'usine-école EASE pour les métiers de la production en salles blanches.
L'ADIRA suit les développements de sociétés pharmaceutiques en Alsace. Ces entreprises font régulièrement part de besoins en compétences pour travailler dans ces milieux confinés.

White Quest

LabQuest est un simulateur 3D réaliste à vocation pédagogique qui répond aux besoins de formation et d'évaluation des personnels travaillant en salle blanche. L'outil a déjà été adopté par plusieurs usines de production pharmaceutique européennes. Il est adapté aux Big Pharma, Biotech et CMO façonnier. WhiteQuest a désormais ouvert son logiciel en matière d'apprentissage des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF ou Good Manufacturing Practices GMP) aux étudiants de tous niveaux (lycées, écoles et universités françaises) pour les immerger dans leur futur environnement professionnel et faciliter leur entrée dans la vie active.

LabQuest a été réalisé en étroite collaboration avec les industriels du secteur pharmaceutique, l'organe de formation de LEEM (IFIS) et le LISEC, Laboratoire universitaire spécialisé en ingénierie pédagogique. 150 connaissances et compétences clés, réparties de l'entrée en Zone à Atmosphère Contrôlée (ZAC) aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) y sont intégrées.

Le développement de LabQuest a bénéficié de l'appui du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la Région Alsace et de BPI France.

To Top