Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / « Énergiseuse » : Martine Zussy, salariée de l'association Énergies de citoyens (extrait ADIRA-Zut ! n° 8)

« Énergiseuse » : Martine Zussy, salariée de l'association Énergies de citoyens (extrait ADIRA-Zut ! n° 8)

« La plus belle énergie – qu'on a oublié d'activer ces dernières années – c'est l'énergie humaine. »

L'énergiseuse met son dynamisme au service des citoyens pour les aider à maîtriser les enjeux énergétiques et produire leur propre énergie.

• 3ème révolution industrielle
• 1 création d'entreprise
• 3 mobiliers urbains inventés

Qualités requises
Du peps, du peps, du peps, et aussi un bon réseau relationnel. Martine vole de réunion en réunion partout en France, glane des informations et partage ses connaissances sur la valorisation énergétique.

Un livre
Le lecture de La troisième révolution industrielle : Comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie de Jérémy Rifkin, paru en 2012, est un électrochoc. Martine se rend compte que les élus, les chefs d'entreprise et les associations locales ne mesurent pas l'impact financier de la question énergétique. Elle voit encore plus loin et associe dès le départ tous les acteurs économiques et citoyens à ses actions. Pour elle, développement économique et innovation sociale sont indissociables.

Un projet collaboratif
Urban Energies associe artistes, jeunes en réinsertion, et ingénieurs pour inventer et fabriquer ensemble un mobilier urbain producteur d'énergie. Une sphère agrémentée de panneaux solaires offre au promeneur la possibilité de s'installer confortablement tout en rechargeant son portable. Un confident et une balançoire d'un nouveau genre installés dans l'espace public interpellent la curiosité des passants.

ADIRA_ZUT_Metier_ENERGIES_DE_CITOYEN_©DorianRollin    ADIRA_ZUT_Metier_ENERGIES_DE_CITOYEN_©DorianRollin

Une ambition
Réduire la facture énergétique, développer sa production locale et accroître la part d'énergies renouvelables, pour développer une autonomie énergétique et relocaliser les richesses.

Une entreprise
Hey'nergie est une start-up couvée au sein de l'association qui vole de ses propres ailes depuis deux ans. Elle organise des réunions autour de l'efficacité énergétique. Elle évalue la qualité des bâtiments. Elle met en relation habitants et artisans locaux. Elle propose des astuces et vend de petits accessoires utiles pour réduire sa consommation quotidienne d'énergie.

Parcours professionnel
Martine est formée au marketing. Elle a travaillé dans la distribution spécialisée, a créé son entreprise, puis occupé plusieurs années le poste de chargée de développement économique à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Mulhouse. En 2013, elle s'investit dans l'association Mulhouse 100% qui change de nom pour Énergies de citoyens et dont elle devient l'unique salariée en octobre 2014.

Énergies de citoyens

Par Lizzie Lambert, journaliste
Photos : Dorian Rollin


 Cet article est extrait du magazine hors-série ADIRA-ZUT ! 2016 dédié à l'attractivité économique de l'Alsace.

 

 

 


 

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top