Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Le Club Lean&Green et ZIMPROOV au Pixel Museum

Le Club Lean&Green et ZIMPROOV au Pixel Museum

Pixel Museum SchiltigheimDans le cadre de ses rencontres régulières, le club Lean&Green a convié ses membres à découvrir la formation au Lean par le « serious game » ou « jeu sérieux ». Le Pixel Museum, musée du jeu vidéo à Schiltigheim est dès lors apparu comme particulièrement adapté pour accueillir cette réunion. 

Accompagnée par l'ADIRA, ZIMPROOV, est une jeune entreprise créée par Didier Boesch, qui développe ADRÉNA'LEAN, une série de serious games destinés à aborder les concepts du Lean par une approche ludique et participative.

L'entreprise est partie des constats suivants :

Il est difficile de former un grand nombre de personnes en un temps maîtrisé. En outre, dans cette thématique, les formations traditionnelles ne sont pas destinées au plus grand nombre.

De plus, elles proposent peu de transfert de savoir-faire et/ou d'outils pédagogiques aux équipes, alors que certaines entreprises cherchent à développer des écoles internes.

Enfin, la présence systématique et permanente d'un formateur engendre des coûts pour les cabinets conseil et donc pour le client final.

Les serious games semblent être une solution pertinente, répondant à ces problématiques.

En outre, ils proposent une approche ludique qui limite les résistances au changement et évitent les situations d'échecs qui résultent souvent de la non-adéquation de la structure de la formation : forme écrite non participative, etc.

L'objectif d'ADRÉNA'LEAN n'est pas de remplacer le travail des experts Lean mais de le faciliter. Pour sa conception, ce projet a bénéficié de l'appui de membres du club, SIEMENS, ATALU, SCHROLL, BLX et a été réalisé avec LUDUS ACADÉMIE  (école européenne de la création et du développement du jeu vidéo et du serious game) présente à Strasbourg et Bruxelles.

Créatif et innovant, le projet de l'entreprise est également lauréat de l'appel à projet Tango&Scan 2017.

Une trentaine de participants, responsables Lean au sein d'entreprises et consultants, ont pu découvrir les différents jeux proposés. Le principe est de jouer à plusieurs (de 3 à 4 personnes) avec des manettes afin d'amener la notion d'implication collective. 

Deux jeux ont été présentés :

- CocoFlow : « répondre mieux et  plus vite à ses clients, être plus efficace » pour le travail « une pièce à la fois » et l'efficience du flux.

- Les Bûcherons : « aller au-delà de l'amélioration de ses process, en s'assurant que cela perdure ». Il est nécessaire de continuer à améliorer les choses pour être toujours plus compétitif, c'est pourquoi comprendre les notions de standards du flux et des tâches est essentiel.

La société prévoit des suites avec les mêmes personnages, par exempleCocoFlow 2 pour le lissage de la charge et Office Simulator 2.

ZIMPROOV a réalisé des démonstrations sur plusieurs sites industriels avec des retours très positifs. C'était également le cas au Pixel Museum où rapidement l'ensemble des participants a pu prendre en main et apprécier la qualité des réalisations.

Présentation d'Adrenalean au Pixel Museum

 

En complément

Images :







En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top