Chômage et emploi dans les intercommunalités d’Alsace

L’ADIRA a analysé à l’échelle des intercommunalités le chômage et l’emploi sur le lieu de travail tels qu’ils ressortent des recensements. Cette étude s’inspire des travaux d’Olivier BOUBA OLGA, Professeur à l’Université de Poitiers et chef de service « études et prospective » au Pôle DATAR de la Région Nouvelle-Aquitaine. Loin de démontrer une corrélation entre hausse du chômage et baisse de l’emploi sur un territoire et vice-versa, elle met en évidence l’absence de lien direct, chaque territoire ayant ses propres spécificités.

Une intercommunalité donnée présente peu de changement dans le temps en termes :

  • de taux de chômage ;
  • d’indice de concentration de l’emploi, à savoir le nombre d’emplois sur le territoire pour 100 actifs occupés.

Par contre, seuls 19 des 40 territoires associent une hausse de l’emploi et une baisse du taux de chômage ou une baisse de l’emploi et une hausse du taux de chômage.

Enfin, une représentation graphique des taux de croissance (population totale, nombre d’actifs, nombre d’emplois, nombre de chômeurs, taux de chômage) par territoire, comparés aux moyennes Alsace, illustre le caractère individuel de chaque intercommunalité.

Consultez le document : Dynamique chomage et emploi EPCI avril 2023

Les cantons d’Alsace : population, emploi et demandeurs d’emploi

De nouvelles cartes réalisées par l’ADIRA avec les données de l’Insee, de l’Urssaf-Acoss et de Pôle emploi-Dares présentent à l’échelle des cantons d’Alsace des éléments relatifs à :

  • la population totale, active et active occupée (données de 2006, 2011 et 2016)
  • la création d’établissements (données de 2009 à 2017)
  • l’emploi total et industriel dans le secteur concurrentiel (données de 2007 à 2018)
  • la demande d’emploi (données de 2009 à 2018).

Par ailleurs, des évolutions croisées -population et effectifs ; effectifs dans l’industrie et effectifs dans le tertiaire- font ressortir les territoires les plus dynamiques et ceux qui sont le plus en situation de déprise.

Consultez le document : Les cantons d’Alsace : population, emploi et demandeurs d’emploi

Atlas des effectifs par grands secteurs d’activité dans les intercommunalités d’Alsace

Quels secteurs d’activité ? Quelle évolution sur 10 ans ? Quelle répartition au sein de l’Alsace ? En réponse à ces questions, l’ADIRA a analysé chacun des grands secteurs d’activité, industriels et tertiaires, sur la base des données relatives au secteur concurrentiel de fin 2007 à fin 2017, publiées par l’Urssaf-Acoss.

Ce nouveau document vient en complément à l’étude « Population, emploi et demandeurs d’emploi sur 10 ans dans les intercommunalités d’Alsace » d’avril 2019. Il présente de manière plus détaillée l’emploi dans le secteur concurrentiel divisé en 15 grands secteurs industriels et 12 grands secteurs tertiaires. Ainsi, pour chaque secteur d’activité :

  • un graphique illustre le nombre d’établissements et les effectifs en Alsace, année par année, de 2007 à 2017 ;
  • une carte schématise la répartition des effectifs fin 2017 parmi les 40 intercommunalités d’Alsace.

Consultez le document : Atlas effectifs grands secteurs

Dynamiques de population et d’emploi dans les intercommunalités d’Alsace sur 5 et 10 ans

S’inspirant de l’étude Insee Première n° 1752 (« Les façades atlantique et méditerranéenne conjuguent dynamisme de la population et de l’emploi »), publiée fin avril 2019, l’ADIRA a repris les statistiques relatives à la population et à l’emploi dans le secteur concurrentiel qui figurent dans son analyse récente « Population, emploi et demandeurs d’emploi sur 10 ans dans les intercommunalités d’Alsace ».

L’évolution croisée de ces données fait ressortir les divers profils qui s’échelonnent de dynamisme à déprise. De plus, une comparaison de la dernière période de 5 ans avec les résultats sur 10 ans met davantage en lumière les dynamiques en cours dans les différents territoires.

Consultez le document : Dynamiques population et emploi

Population, emploi et demandeurs d’emploi sur 10 ans dans les intercommunalités d’Alsace

L’ADIRA a produit des séries de cartes par intercommunalité sur la base des recensements de la population réalisées par l’Insee, les statistiques de l’Urssaf-Acoss portant sur l’emploi dans le secteur concurrentiel et celles de Pôle emploi-Dares relatives aux demandeurs d’emploi.

Au-delà des évolutions moyennes pour l’ensemble de l’Alsace sur 10 ans, à savoir :

  • + 3,8 % de population
  • – 0,8 % de postes salariés dans le secteur concurrentiel
    • – 15,2 % dans l’industrie
    • – 8,4 % dans la construction
    • + 5,6 % dans le tertiaire
  • + 90,0 % de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C

il en ressort des constats très différents selon l’intercommunalité, voire entre les deux périodes successives de cinq ans.

Consultez l’étude complète : Population, emploi et demandeurs d’emploi dans les intercommunalités d’Alsace

L’industrie en Alsace : dynamique 2007 à 2014 et état des lieux

Depuis le début 2016, l’ADIRA travaille sur l’ensemble de l’Alsace. Il nous a donc semblé pertinent d’analyser les évolutions récentes ainsi que la situation actuelle de l’emploi industriel à l’échelle de ce nouveau périmètre et de ses cantons.

Réalisée à partir des statistiques annuelles de l’Urssaf-Acoss, cette étude comporte trois volets dont chacun examine le territoire canton par canton.

La première partie – Retour sur la période 2007-2014 – revient sur l’emploi industriel sur la base :

  • du nombre d’effectifs
  • de la part de l’industrie dans l’emploi du canton
  • de la répartition sur l’ensemble de l’Alsace.

La seconde partie de notre étude – Etat des lieux par canton – fait le point sur l’industrie dans les différents territoires fin 2014 et notamment :

  • le nombre d’effectifs et d’établissements par secteur d’activité
  • la part de l’industrie dans l’ensemble du secteur concurrentiel
  • l’évolution des effectifs, secteur par secteur, entre fin 2007 et fin 2014.

Le 3e et dernier volet de notre étude – Type d’industrie/localisation – compare le poids relatif des différents secteurs d’activité ainsi que leur répartition.

Les services de L’ADIRA sont confidentiels et gratuits ! Contactez-nous