Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / HERBAPAC fête ses 10 ans et son développement.

HERBAPAC fête ses 10 ans et son développement.

Michel Ducros et Jean-Paul BurrusLe 25 mai 2018, HERBAPAC a fêté ses 10 ans à Geispolsheim en présence de Sébastien Zaegel et Robert Herrmann.
L'ADIRA accompagne globalement le groupe SALPA dans ses projets de développement (Musée du Chocolat avec la refonte de la scénographie et le  nouveau transstockeur de la chocolaterie Schaal). 

La nouvelle dirigeante, Fanny Husselstein, a pour ambition de renforcer la position d'HERBAPAC et de lui donner une dimension industrielle par des investissements matériels, humains et d'expertises en s'appuyant sur un travail d'amélioration continue. Elle souhaite augmenter les compétences techniques du site mais aussi y développer des valeurs telles que la bienveillance et des pratiques RSE.

 

HERBAPAC a été crée en 2008 par Michel Ducros (Maison Fauchon) et Jean-Paul Burrus (Groupe SALPA : Chocolats Marquise de Sévigné, Comptoir Français du Thé). Spécialisée dans le conditionnement de thés et d'infusions, HERBAPAC a conditionné en 2017 300 tonnes de matières premières.

L'entreprise connaît une forte croissance depuis plusieurs années, ce qui se traduit par de nombreuses créations d'emplois. De 20 salariés en 2008, elle est passée à 73 en 2017, avec une perspective de 95 personnes d'ici un an. Le site peut monter jusqu'à 110 personnes avec la présence d'intérimaires. Les dernières embauches, outre des opérateurs de lignes, ont permis de créer de véritables  départements : qualité, amélioration, supply chain, méthode, etc.
Pour faire face à cette croissance, l'entreprise a d'abord mis en place des équipes en 3x8, notamment sur les lignes de sachets, mais aussi sur certains des ateliers. Ces derniers sont des unités plus petites de 3 à 4 personnes pour, par exemple, la production de sachets pyramidaux, de pochettes automatiques et de nettoyage du thé.

Le développement s'explique par l'arrivée de nouveaux clients d'importance et l'augmentation de la demande. HERBAPAC réalise l'approvisionnement des matières premières, la création d'une recette et le conditionnement du produit fini. Elle peut, plus simplement, réaliser le conditionnement d'une recette du donneur d'ordres en intégrant des matières premières déjà définies.

Afin de ne pas accentuer la pression sur les salariés, l'entreprise va investir dans une troisième ligne de sachets (mise en service prévue en 2019). Les investissements matériels vont s'élever à plus de 1,2 millions d'euros. 
D'autres projets sont en cours, avec l'optimisation de la ligne « boites », l'extension du stockage qui passera de 600 à 1 600 palettes, des bureaux et des locaux sociaux, la création d'un pôle « création de recettes » pour renforcer le co-développement avec les clients. 
D'autres sont à venir avec la volonté de renforcer les partenariats locaux et approfondir la démarche éco-responsable (éthique, sourcing, emballage).

L'entreprise s'appuie fortement sur la qualité de sa production. À cet effet, elle a obtenu les certifications ECOCERT et IFS. Elle est d'ailleurs reconnue par sa capacité à appuyer ses clients dans le respect des réglementations inhérentes au pays de commercialisation (composition des produits et des mélanges). 

Herbapac - conditionnement de sachets de thé

Herbapac

 

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top