Menu

Accueil / Echappez-vous de votre bureau ! / Agenda

L'agenda économique d'Alsace

<< Retour à la liste des événements

Il y a 0 événement le 19/04/2017.

Prochains événements

Conectinnov | Événement Sport et Recherche

Le 24 mai 2017

à 15h à la Maison de la Région Grand Est à Strasbourg puis à 17h au Wacken pour suivre les matchs des Internationaux de tennis de Strasbourg

A l’occasion des Internationaux de Tennis de Strasbourg, Conectus Alsace & Alsace Innovation mettent en lumière la recherche publique alsacienne dans le domaine du sport.

PROGRAMME 

15h15 – 17h00 : Accéder aux compétences alsaciennes

Apports des textiles connectés à la pratique sportive – Ali Moukadem, Laboratoire MIPS (UHA)

Le textile existe depuis des millénaires. Si au 18ème siècle, la mécanisation permet des avancées remarquables, c’est à la fin des années 20 que la chimie s’en est mêlée avec la création des fibres artificielles et synthétiques. Depuis, de nouveaux textiles High Tech ont été développés qui combinent fibres classiques et micro-capteurs connectés à nos smartphones et tablettes. Pour le sportif, ces vêtements permettent de mesurer et d’analyser en temps réel les activités afin d’optimiser le confort dans l’action et atteindre l’accroissement de la performance et de la sécurité́. Cette conférence a pour objectif de présenter les développements et les nouvelles applications à l’étude actuellement rendus possibles grâce à des capteurs discrètement intégrés dans le vêtement qui enregistrent la température, le rythme cardiaque et respiratoire du sportif, ainsi que ses mouvements.


La Biomécanique du traumatisme crânien appliquée à la protection de la tête du sportif – 
Caroline Deck, ICube (CNRS-Unistra)

La recherche en biomécanique du traumatisme crânien (mécanique des structures biologiques) a conduit notre équipe à élaborer un modèle du cerveau humain capable de calculer l’élongation des fibres d’axones au moment du choc. La simulation d’un grand nombre de trauma crâniens a permis d’établir une limite de tolérance au choc de la tête et de proposer ainsi un outil de prédiction du trauma crânien à destination de l’industrie automobile et du casque.,Dans le cadre d’un projet soutenu par la Fondation MAIF un bandeau de protection de la tête à destination du cycliste et d’autres sportifs qui refuse de porter un casque a été développé.

Plus généralement le projet « Head-Neck Biomechanics » financé dans le cadre de l’Offensive Sciences, une initiative commune du programme européen INTERREG V Rhin Supérieur, de la Région Grand Est et des Länders allemand Bade-Wurtemberg et Rhénanie-Palatinat propose la mise au point de nouvelles méthodes d’évaluation des casques et de faire évoluer les normes dans ce domaine. Des tests consuméristes permettront au sportif de procéder à un choix éclairé lors de leur achat.


Vers une meilleure compréhension de l’usage des technologies du quantified self – 
Jean-François de Moya, Laboratoire Humanis (Unistra)

Depuis quelques années, un nombre croissant d’articles de recherche portant sur le quantified-self (QS) ont été publiés dans différentes disciplines du fait de la multiplication des technologies mobiles, des objets connectés et des wearables. Bien que l’usage du QS semble prometteur, il soulève aussi de nombreuses questions sur la sécurité et la vie privée des utilisateurs des outils. L’usage de ces technologies et ce qu’elles permettent de faire mérite aussi une attention toute particulière car l’impact sur le comportement des individus est encore mal connu. L’objectif de cette recherche est donc d’explorer ce phénomène du QS afin d’en permettre une meilleure compréhension.


Navi Rando : quand le numérique rend accessible la randonnée pédestre aux personnes handicapés – 
Laurence Rasseneur, Université de Strasbourg

Navi Rando est une application pour smartphone qui permet aux personnes déficientes visuelles de randonner en toute autonomie.
L’application a été testée grandeur nature en juin 2015 lors de la traversée des Vosges du Nord par 5 déficients visuels sur un périple de 6 jours entre Wissembourg et Saverne (80km).


Apport des sciences du sport sur la capacité à l’exercice de l’athlète au patient – 
Fabrice Favret, Faculté des Sciences du Sport (Unistra)

Par l’intermédiaire du CEERIPE (Centre Européen d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation en Physiologie de l’Exercice) la Faculté des Sciences du Sport et ses enseignants-chercheurs développent de nouvelles méthodes d’entraînement axées sur l’exercice excentrique. L’innovation est au cœur de nos activités avec une collaboration forte avec le monde de l’entreprise lors du développement récent d’un ergocycle excentrique. Ce nouvel outil permet la mise en place de nouveaux programmes d’entraînement applicables aussi bien à l’athlète qu’au patient.


Approche socio-anthropologique des controverses autour du concept d’intolérance alimentaire et des régimes d’éviction – 
Virginie Wolff, UMR 7367 Dynamiques Européennes (CNRS-Unistra)

Les alimentations basées sur le refus d’un type d’aliment occupent un rôle important au sein des pratiques alimentaires contemporaines. Si certains régimes sont d’ordre médical, leurs significations et leurs mises en pratiques sont variées.  L’exemple de l’intolérance au gluten est révélateur : si les diagnostics indiquent que le taux de prévalence de maladie cœliaque serait de l’ordre de 1%, la France représenterait un marché́ potentiel de 5 millions de personnes (7% de la population). Ceci montre bien que le régime sans gluten concerne plus de personnes que celles présentant une pathologie diagnostiquée par la biomédecine. L’intolérance peut en fait regrouper un large spectre de définitions, de l’intolérance physique, avec des symptômes plus ou moins visibles, à une signification plus conceptuelle, renvoyant à la critique antisystème. L’objectif de cette recherche est d’interroger le sens que les individus donnent à l’intolérance et au régime sans gluten, tout en se demandant comment les catégories nosologiques sont définies, construites et reconnues par l’action de différents acteurs sociaux.


Ville Durable, santé et mobilités actives : une lecture sociologique – 
Philippe Hamman, Laboratoire SAGE (Unistra-CNRS)

À l’heure où les discours et les politiques se réclamant de la « ville durable » se sont largement diffusés, la question des objectifs et des contenus demeure posée. Qu’en est-il en termes d’alternatives (à la voiture en ville et ses pollutions ? à la ville diffuse et extensive ?) et de bénéfices avancés pour les citadins (à l’exemple de la pratique du vélo : quels risques et avantages perçus pour la santé ?). Ceci repose la question des aménités urbaines, par rapport au lien social et à l’intergénérationnel, celle des échelles de concrétisation de la durabilité et enfin celle d’un projet sous-jacent de normalisation des conduites (lorsque l’on passe des structures socio-économiques et des inégalités sociales à des modes de responsabilisation/injonction au « citoyen actif » en distribuant individuellement des bons et des mauvais points).

Va y’avoir du sport… en entreprise !  Julien Pierre, Faculté des sciences du sport (Unistra)

Depuis quelques années, l’écosystème « sport en entreprise » se développe de manière exponentielle. De nouveaux acteurs investissent ce marché naissant via des offres variées pour pallier la souffrance au travail et une sédentarité devenue pandémique. Mais depuis quand les entreprises ont introduit les activités sportives en interne ? Qui sont ces salariés qui s’adonnent au sport ? Pourquoi le font-ils ? Quels sont les usages modernes et la vision de demain du sport au travail ? L’objet de la conférence est donc bien de faire un tour d’horizon de ce que représente le sport au travail aujourd’hui en France.

17h00 – 22h00 : Afterwork et matchs des Internationaux de Tennis de Strasbourg au Wacken


INSCRIPTIONS ET INFORMATIONS

Emilie Denat-Turgis
emilie.turgis@satt.conectus.fr
Tel. 03 68 41 12 79

Places limitées 

Strasbourg Mini Maker Faire

Du 26 mai 2017 au 28 mai 2017 Cet événement a lieu vendredi, samedi et dimanche.

A la Presqu'île Malraux à Strasbourg

AV-LAB est, pour la première année, en charge de l’organisation de la MiniMaker Faire Strasbourg, festival au Shadok et sur la presqu’île Malraux. La Maker Faire se  veut être un événement populaire permettant la promotion d’innovations technologiques et artisanales dans le Grand Est.

Strasbourg Mini Maker Faire

Atelier participatif : "L'innovation, génie industriel ou magie ?"

Le 30 mai 2017

à 8h30 Chez PASSION AUTOMOBILES, Centre Porsche Mulhouse à SAUSHEIM

Organisé par AD'MISSIONS.

Cet atelier sera l’occasion d’un échange croisé d’expériences en matière d’émergence, de réalisation et de management de l’innovation, en toute convivialité.

Dans le cadre de la création de notre pôle d'expertise en innovation au sein d'AD'MISSIONS en partenariat avec l'entreprise OPENAI, nous organisons un atelier participatif en Alsace autour de la question :

L'INNOVATION, GÉNIE INDUSTRIEL OU MAGIE ?

Destiné aux femmes et hommes qui portent le fer de lance de l'innovation dans leur entreprise ou simplement qui sont chargés de la mettre en place, cet atelier est l'occasion d?un échange croisé d'expériences en matière d'émergence, de réalisation et de management de l'innovation et de son processus, en toute convivialité.

Pour vous inscrire : AD’Missions

Atelier participatif : "L'innovation, génie industriel ou magie ?"

Le 30 mai 2017

à 8h chez AD'Missions, 333b Avenue de Colmar à STRASBOURG

Organisé par AD'Missions.

Destiné aux femmes et hommes qui portent le fer de lance de l'innovation dans leur entreprise ou simplement qui sont chargés de la mettre en place, cet atelier est l'occasion d?un échange croisé d'expériences en matière d'émergence, de réalisation et de management de l'innovation et de son processus, en toute convivialité.

Pour en savoir plus et vous inscrire : AD'Missions

L'Apériscope

Le 30 mai 2017

à 18h30 à à l'Auberge du Parc Zoologique, 31 Avenue de la 9ème Division d'Infanterie Coloniale à Mulhouse

Organisé par la CGPME 68.

Pour vous inscrire : l'Apériscope

4e étape du Tour de France des mécènes

Le 30 mai 2017

de 18h à 20h30 au TNS, 1 Avenue de la Marseillaise à Strasbourg

Organisé par Admical.

Evènement inédit en Alsace à destination des entreprises, en présence de Grands témoins et d'experts, venez découvrir ce qui se cache vraiment derrière le mot "mécénat". Bien au-delà du levier fiscal, il s'agit d'une véritable stratégie d'entreprise novatrice, créatrice de sens et de valeur pour l'entreprise et pour le territoire.

Un événement en présence d'Alain Fontanel, 1er Adjoint au Maire de Strasbourg en charge de la culture et du patrimoine, et Vice-président de l’Eurométropole en charge du développement écomonique et du personnel

Au programme

Mais en fait, le mécénat qu’est-ce que c’est exactement ?
Quelle réalité sur le territoire alsacien ?
- Sylvaine Parriaux, Directrice générale d'Admical
- Cécile Dupré La Tour, Labo des partenariats Alsace Active
- Hannah Berkouk, Responsable mécénat d'HelloAsso

Place aux entrepreneurs engagés.
- Firoz Ladak, Directeur général des Fondations Edmond de Rothschild
- Pierre Marx, Président du CA de l'Intermarché de Reichshoffen
- Véronique Renck, Responsable du marketing et de la communication du groupe Wolfberger

Et le mécénat collectif dans tout ça ?
Quelques pistes pour le développement du mécénat local
- Hélène Ziegelbaum, Déléguée régionale d'Admical en Alsace.
- François Schmitt, Délégué régional d'Admical en Alsace.

Clôture par François Debiesse, Président exécutif d'Admical

La conférence sera animée par Charlotte Dekoker, écrivaine et chroniqueuse radio et suivie d'un cocktail-networking entre entrepreneurs mécènes et futurs mécènes.

Pour en savoir plus : Admical

 

Tour de France AFNOR de la performance énergétique

Le 01 juin 2017

de 9h30 à 12h à Strasbourg

Hausse attendue des prix de l’énergie, nouvelles dispositions de la loi de transition énergétique, projet de décret sur la rénovation énergétique dans le tertiaire… En 2017 encore, il fait bon être économe en énergie ! Rendez-vous sur notre tour de France de la performance énergétique.

Le groupe AFNOR met à votre disposition son expertise des normes volontaires pour vous aider à optimiser votre performance énergétique. Et comme un beau dessin vaut mieux qu’un long discours, le groupe AFNOR vous donne la possibilité de construire le parcours adapté à votre organisation en rencontrant nos experts lors de notre tour de France 2017 de la performance énergétique.

Pour en savoir plus et vous inscrire : AFNOR

Petit-déjeuner : "L'égalité femmes-hommes : notre horizon, notre responsabilité et une source d'opportunités pour votre entreprise !"

Le 01 juin 2017

à 9h30 chez AD'MISSIONS, 333b Avenue de Colmar à STRASBOURG

Organisé par Ad'Missions.

Inégalités salariales, difficile accès des femmes aux responsabilités, non mixité dans l'emploi, sexisme au travail... face à ces inégalités persistantes, les entreprises ont un rôle majeur à jouer. C'est un devoir autant qu'une chance. Un devoir, au regard des obligations légales et règlementaires qui se développent sur le champ de l'égalité professionnelle. Une chance, grâce à l'innovation induite par un regard neuf et des pratiques nouvelles qui moderniseront votre recrutement, votre marque employeur, et amélioreront votre gestion des talents et le bien être de vos salarié.e.s.

AD'MISSIONS vous invite à venir échanger avec Romain Sabathier, Consultant formateur, ancien Secrétaire général du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE). A partir de données chiffrées, études et exemples de bonnes pratiques, cet expert des politiques d'égalité reviendra avec vous sur les enjeux de l'égalité professionnelle et le droit applicable. Comprendre les mécanismes producteurs d'inégalités est essentiel pour agir et bousculer le plafond et murs de verre, les préjugés et stéréotypes qui limitent les femmes. Romain Sabathier présentera les étapes clés pour passer d'une stratégie d'entreprise à sa déclinaison "terrain".

Pour en savoir plus et vous inscrire : Ad'Missions

Les entreprises allemandes en France - situation économique, perceptions et perspectives

Le 06 juin 2017

De 18h00 à 19h30 à l'Espace Client EY - 20 Place des Halles - Tour Europe à STRASBOURG

Le Club d'Affaires Franco-Allemand et EY invitent à la présentation de l'étude :  Les entreprises allemandes en France - situation économique, perceptions et perspectives

Avec le témoignage de dirigeants d'entreprises du Grand Est, filiales de groupes allemands.

L'enquête a été menée par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie en coopération avec EY.
 
Cette étude est réalisée depuis 2008 tous les deux ans et dresse un portrait de la France en tant que pays d'implantation du point de vue des entreprises allemandes qui opèrent sur le marché français. Ces entreprises allemandes représentent, dans leur ensemble, l'un des principaux investisseurs étrangers en France.

  • Pourquoi continuent-ils de s'implanter en France ?
  • Parviennent-ils à réussir sur le marché français ?
  • Les mesures prises récemment ont-elles contribué à une amélioration de la situation économique par rapport à la dernière étude de 2014 ?
  • Quelles sont les réformes attendues par les groupes allemands dans le nouvel environnement français et européen ?

Inscriptions

Créativ'Café #11 : "de l'open innovation à l'intrapreneuriat : ENGIE, au coeur d'un écosystème innovant"

Le 08 juin 2017

à 17h30 à l'INSA, 24 Bld de la Victoire à Strasbourg

Organisé par ACCRO.

Dans une économie marquée par des innovation intensives en connaissance, les entreprises se doivent de jouer sur deux tableaux : la performance opérationnelle centrée sur l’efficience des processus, et l’exploration centrée sur la recherche de compétences et de marchés nouveaux. L’intrapreneuriat s’inscrit dans cette logique et constitue par ailleurs une voie pour la valorisation des compétences des salariés.

Une grande partie des éléments nécessaires à l’émergence d’un nouveau monde de l’énergie reste à inventer, et ce défi appelle à une réponse collective.

C’est dans cet état d’esprit qu’ENGIE conçoit l’innovation.

ENGIE collabore avec des entrepreneurs, des startups, des experts afin d’explorer ensemble de nouveaux territoires. En mai 2017, la plateforme d’Open Innovation d’ENGIE comptait plus de 60 Appels à Projets et 1 400 réponses de startups étudiées. Plus généralement, du débat public à la collaboration opérationnelle, en passant par l’investissement, le groupe investit tous les canaux pour rendre tangible la transition énergétique.

Au-delà de cette démarche d’innovation ouverte, ce sont les collaborateurs d’ENGIE, conscients des besoins de leurs clients, qui y concourent au quotidien. Plus de 10 000 d’entre eux ont déjà rejoint Innov@ENGIE, le hub interne de l’innovation pour proposer plus de nombreuses idées d’innovations et susceptibles d’intégrer le dispositif d’incubation réservé aux collaborateurs du Groupe.

Pour en savoir plus et vous inscrire : Créativ'Café #11

Salon Industrie du Futur

Du 14 juin 2017 au 15 juin 2017 Cet événement a lieu tous les jours de la semaine.

au Parc des Expositions de Mulhouse

Le rendez-vous tri-national des industries du futur - France/Allemagne/Suisse.

Le salon Industries du Futur 2017 se situe au coeur de la Région Grand Est labellisée French Tech Thématique IOT Manufacturing.
1ère région française en matière d’investissements industriels (automobile, aérospatiale, énergie..), elle constitue le territoire de référence en matière d’Advanced Manufacturing.

Situé aux confluences des stratégies françaises, allemandes (Industry 4.0) et suisses (Industry 2025), le salon ouvre les portes de l’excellence sur les nouvelles solutions, innovations et formations industrielles : réalité virtuelle, ingénierie, numérique, fabrication
additive, robotique, cobotique, contrôles non destructifs…

Pour en savoir plus : Salon Industrie du Futur

 

Conférence : "Matériaux souples connectés et textiles intelligents : quels enjeux, quels usages et quels marchés ?"

Le 15 juin 2017

à 10h00 au Salon Industrie du Futur, Parc Expo à Mulhouse

Dans le cadre du Salon de l'Industrie du Futur.

Le déploiement des nouvelles technologies, le big data, le traitement de l’information, les applications mobiles, l’électronique embarquée permettent de nouvelles fonctionnalités et donnent l’accès à de nouvelles opportunités de marchés d’avenir avec des taux de croissance à 2 chiffres.

Un des enjeux du Sud Alsace et de la région Grand Est est de créer les conditions de collaborations entre ces compétences numériques et les experts des matériaux, en particulier textiles. L’objectif est de faire émerger de nouveaux usages ou produits répondant aux demandes des marchés, quel que soit le secteur d’activité.

Pour vous inscrire : Technopole de Mulhouse

 

Conférence : "Intelligence et machine learning : un challenge pour les industries ?"

Le 15 juin 2017

à 14h au Salon Industrie du Futur, Parc Expo à Mulhouse

Organisé par le Technopole de Mulhouse.

Le machine learning – ou apprentissage automatique – n’est pas une discipline nouvelle (on parlait d’intelligence artificielle dans les années 60). Mais elle prend tout son sens avec l’arrivée des Big Data. Le machine learning consiste en la mise en place d’algorithmes ayant pour objectif d’obtenir une analyse prédictive à partir de données, dans un but précis. C’est un processus de fonctionnement d’un système d’intelligence artificielle par lequel le système est doté d’un système d’apprentissage.

Les applications du machine learning sont aujourd’hui très présentes dans notre quotidien mais ce n’est qu’un début. Les taux de croissance du chiffres d’affaires sont de 53% entre 2015 et 2020 et les perspectives de marché pour les années à venir de 11 milliards de $.

AI, machine learning : de quoi parle-t-on réellement ? Quelles opportunités, quel challenge pour votre entreprise ?

Pour vous inscrire : Technopole de Mulhouse

Petit déjeuner thématique : "Comment intégrer le hadicap dans l'entreprise ?"

Le 20 juin 2017

de 8h30 à 10h30 chez ES, 26 boulevard du Président Wilson à Strasbourg

Organisé par Idée Alsace.

Pour en savoir plus et vous inscrire : Idée Alsace

 

Session Propeller Club : "Les Enjeux de l'Interconnexion aux Corridors Multimodaux Européens"

Le 23 juin 2017

à 19h00 à l'Hilton Hôtel de Strasbourg, 1, avenue Herrenschmidt à Strasbourg

Organisé par le Propeller Club.

L’Eurométropole de Strasbourg est, en Europe, le seul territoire à l’interconnexion de 4 des 9 corridors européens de transport. Cette position exceptionnelle au sein du réseau central des RTE-T positionne stratégiquement l’Eurométropole de Strasbourg comme un noeud urbain, au coeur des relations privilégiées avec l’Allemagne, la Suisse, les pays du Benelux, l’Italie et l’Espagne.
La constitution du réseau transeuropéen des corridors de transport contribuera à offrir des opportunités nouvelles pour le développement économique et logistique des territoires en Europe. L’Eurométropole de Strasbourg bénéficie d’ores et déjà de bonnes connexions pour le transport des voyageurs comme pour le transport des marchandises grâce au port autonome de Strasbourg notamment. Des efforts demeurent cependant nécessaires pour devenir une plateforme multimodale performante en complétant ses infrastructures et en profitant de la ressource numérique pour fluidifier le trafic, augmenter la sécurité et favoriser le transport modal.

Evénement payant : 40 euros pour les membres / 50 euros pour les non-membres

Pour vous inscrire : strasbourg.propellerclub@gmail.com

Forum 2017 Innovation & Compétences : Gamification et digital learning

Le 29 juin 2017

de 8h30 à 16h au Hager Forum, 132 boulevard de l'Europe à Obernai

Co-organisé par le Master CFT - Université de Strasbourg en partenariat avec le groupe Hager et le soutien du réseau Canopé Grand Est.

Pour en savoir plus et vous inscrire : Forum 2017 Innovation & Compétences

Rencontre Les Echos de la Croissance : "Innovation & numérique, au cœur des mutations stratégiques"

Le 29 juin 2017

de 19h à 22h au Vaisseau, 1 Bis Rue Philippe Dollinger à Strasbourg

Organisé par Les Echos et HSBC France.

L'ADIRA est partenaire de cet événement.

Programme :

Débats animés par David BARROUX, Rédacteur en chef, LES ECHOS

19h00 : Accueil des participants
19h15 - 20h30 : Témoignages de dirigeants et d'expert HSBC France
• Pierre-Etienne BINDSCHEDLER, Président, SOPREMA
• Frédéric FRITSCH, Directeur Général, LDE (Les librairies de l'éducation)
• Franck OSTERTAG, Chief Digital Officer, Groupe SCHMIDT
20h30 - 20h45 : Mutations numériques : enjeux et impacts pour l'entreprise
• Le regard de Bruno TEBOUL, Senior Vice Président, KEYRUS
20h45 - 22h00 : Cocktail & networking

Pour en savoir plus et vous inscrire : Les Echos de la Croissance

Rencontres Régionales de la Commande Publique

Le 30 juin 2017

de 9h à 17h au Stade de la Meinau à Strasbourg

L'ADIRA est partenaire de l'événement.

Après une première édition en 2015, le RCPA propose une nouvelle journée régionale de la commande publique pour vous permettre de dialoguer avec les donneurs d’ordres publics régionaux et nationaux.

Cette année, la journée aura pour thème les marchés publics du bâtiment (gros oeuvre, second oeuvre, ingénierie et Bim, entretien du bâtiment, bâtiment intelligent, performance énergétique, sécurité, accessibilité, espaces verts) et s’adresse aux entreprises du secteur de la construction et du second œuvre ainsi que des donneurs d’ordres publics issus de tout le Grand Est. Un focus sera fait sur l’innovation lors de la table ronde inaugurale et lors des pitchs.

Sont annoncés pour l’instant :

Région Grand Est, Strasbourg Eurométropole, CD67, CD68, CD54, Conseil de l’Europe, CAF, Plateforme Régionale des Achats de l’Etat, CUS Habitat, UGAP, Université de Reims, Ville d’Obernai, Ville d’Epinal, SNCF, ICF, …

Au programme :

  • Un espace de standspour rencontrer et échanger avec les donneurs d’ordres et les entreprises innovantes présentes.
  • Une table ronde avec des interventions d’experts sur le thème de l’innovation dans le bâtiment.
  • Des pitchs d’entreprisespour permettre à celles-ci de présenter leur solution innovante pouvant intéresser les donneurs d’ordres publics dans leurs marchés liés aux bâtiments.
  • Des pitchs de donneurs d’ordrespour permettre à ceux-ci de soumettre leurs problématiques, de présenter leurs besoins ou des projets pour lesquels des solutions innovantes pourraient être proposées.

Pour vous inscrire : Réseau commande publique

Forum Alsace Tech

Le 19 octobre 2017

à l'INSA Strasbourg

Forum Alsace Tech

   Avril 2017  
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top